SOIRÉE « D'AILEFROIDE » AU « LOUP » - LES SENTIERS D’ALTITUDE DE JEAN-MARC ROCHETTE

SOIRÉE « D'AILEFROIDE » AU « LOUP » - LES SENTIERS D’ALTITUDE DE JEAN-MARC ROCHETTE

Thématique "MontagneS !" - Projections - En salle | La magie des mondes suspendus. Les chemins du corps et de l’esprit pour y parvenir. Sur les traces de celles et ceux qui les parcourent, les racontent, les imaginent.
Version Française - RÉALISATION: David RYBOJAD et Baptiste MASSALOUX • PRODUCTION: Bo Travail ! • DIFFUSION: La chaîne Voyage

« J’ai toujours pensé qu’il y avait un secret en haut des montagnes » (Festival d’Angoulême, 2019). Quelle plus belle invitation que celle de Jean-Marc Rochette à suivre sa trace, du « Transperceneige » au « Loup », en passant par « Ailefroide altitude 3954 » ? Tour à tour grimpeur, peintre, dessinateur BD - dont il est aujourd’hui une référence - l’homme porte en lui, non sans humour de la vie, de lui-même, « une recherche d’absolu ». Avec lui, la montagne est une symphonie, l’alpiniste un artiste. On a hâte de le retrouver au camp de base.

Toute une soirée avec Jean-Marc Rochette et le guide des Ecrins Benjamin Ribeyre présentée par le journaliste Jocelyn Chavy, co-rédacteur en chef du magazine en ligne Alpine Mag .

Projection en avant-première du film-documentaire
LES ECRINS ENTRE CIEL ET TERRE (52')
Un voyage en bandes avec Jean-Marc Rochette

Le massif des Ecrins, c’est la terre d’élection de Jean Marc Rochette. Depuis l’adolescence, il en a fait son terrain de jeux. De grimpeur invétéré et d’auteur-dessinateur : c’est là qu’il a puisé l’inspiration et situé l’action de ses albums Ailefroide et Le Loup.
Les Ecrins entre ciel et terre, est un clin d’œil à Gaston Rébuffat, qui qualifiait ce lieu « d’extraor-dinairement riche de sa pauvreté, de sa nudité, de sa rudesse, de sa sauvagerie ». Dans les pas du grand alpiniste, Rochette nous fait découvrir ses Ecrins, une déambulation de la planche à dessins aux sommets acérés, de son chalet des Etages au glacier de la Girose, de Saint Christophe en Oisans au lac Lauvitel en passant par la vallée de Lanchâtra… Entre deux ascensions, il nous mène à la rencontre de ceux qui donnent vie à ces lieux mythiques : Pierre Callam, le berger écorché, Benjamin Ribeyre le guide de haute-montagne, Mathilde Cheix, la compagne de cordée, Jérôme Forêt, le gardien du monde sauvage… Autant de personnages qui partagent avec Rochette la passion de cette contrée sauvage aux paysages grandioses.


ALPINE MAG

Séance organisée avec le soutien de Alpine Mag.


FONDATION FACIM

Séance organisée avec le soutien de la Fondation Facim


Séance en présence, en duplex, en entretien pré enregistré ou avec le concours de :
RIBEYRE Benjamin,
Guide de haute montagne
ROCHETTE Jean-Marc,
Peintre, illustrateur, auteur et sculpteur
Soirée Jean-Marc Rochette Grand Bivouac visuel 1 Soirée Jean-Marc Rochette Grand Bivouac visuel 2 Soirée Jean-Marc Rochette Grand Bivouac visuel 3 Soirée Jean-Marc Rochette Grand Bivouac visuel 4 Les Écrins avec Jean-Marc Rochette visuel 1 Les Écrins avec Jean-Marc Rochette visuel 2

HORAIRES /// SÉANCES

Séance 1 [Réf. S783-1]

Date : samedi 17 octobre 2020 à 20:30 / Durée : 02h00
Lieu : Théâtre de Maistre, 4 route de Pallud, Albertville / Salle : Théâtre de Maistre
- Information(s) complémentaire(s) : Des places seront remises en vente ultérieurement, en fonction -notamment- de l évolution des conditions en vigueur. Voir rubrique Festival > Accueil COVID19

Les ventes de billets en ligne sont désormais fermées.
Rendez-vous au festival !
. . .


PARTAGEZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX