Qui sommes-nous ?


Le Grand Bivouac - Festival du film documentaire & du livre

Albertville - Savoie 

Créé en 2002 sur une proposition de Guy Chaumereuil, alors directeur de France BLEU Pays de Savoie et chroniqueur montagne de France Info, formulée auprès de la Ville d'Albertville (Savoie) qui l’a acceptée et soutenue. 

Le Grand Bivouac développe auprès de son public une démarche originale dans l’univers des festivals en mêlant étroitement compréhension des problématiques contemporaines, de nature environnementale, culturelle, sociétale et incitation au voyage. En prenant le monde à témoin(s), il souhaite ainsi privilégier pour son public l'approche la plus immédiate et concrète possible de l'actualité du monde.


Une semaine intégrale de festival, chaque année en octobre. 150 à 180 rendez-vous et séances selon les éditions. La programmation est construite  autour de 50 à 60 films documentaires internationaux, de rencontres littéraires et d'auteurs, de conférences avec des grands témoins, de débats, d'expositions, de concerts (...)

Deuxième plus grand festival de Savoie, le Grand Bivouac s'est aujourd'hui imposé comme un des événements majeurs de la rentrée culturelle en Région Auvergne-Rhône-Alpes, dont il lance la saison des festivals d'automne. Chaque année désormais, il génère 35 000 à 39 000 entrées. 


L’organisation

L’ Association pour le Grand Bivouac d’Albertville, organisatrice du festival, regroupe plus de 400 adhérents.

Gérée par un Conseil d’Administration de 27 membres et son Bureau, elle bénéficie, pendant l’événement, du soutien actif de plus de 200 bénévoles (dont l’Association Bénévoles 92), des personnels et services de la Ville d’Albertville et des principaux établissements culturels et touristiques du territoire.

Soutenu par trois collectivités (La Ville d’Albertville, le Département de la Savoie, la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Direction Régionale des affaires culturelles Auvergne Rhône-Alpes), le Grand Bivouac regroupe également autour de sa démarche 20 partenaires privés et médias.