• logo

Qui sommes-nous ?


L'ASSOCIATION

Festival Grand Bivouac


L’Association pour le Grand Bivouac d’Albertville, présidée par Guy Chaumereuil, journaliste et initiateur du festival, compte plus de 400 adhérents. Elle bénéficie du soutien de quatre collectivités territoriales – La Ville d’Albertville, la Communauté d’agglomération Arlysère, le Département de la Savoie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes – ainsi que de l’Etat (Drac) et réunit autour de sa démarche plus d’une vingtaine de partenaires privés et de médias.

Jean-Sébastien Esnault, Délégué général et son équipe professionnelle s’appuient, pendant le festival, sur la participation active de 250 bénévoles parmi lesquels l’Association Bénévoles 92, des personnels et services de la Ville d’Albertville et de l’ensemble des établissements culturels du territoire.




PRENDRE LE MONDE À TÉMOIN(S)
 

Prendre ce monde à témoin, c’est d’abord l’interroger, lui-même. Une curiosité enthousiaste, une sollicitation bienveillante : à travers ses fracas comme ses silences, ses moments de calme ou de turbulence, que nous apprend-il de nous-mêmes, de notre rapport à l’autre, au vivant ? C’est aussi inviter tous les témoins de la marche du monde – par l’écrit, l’image, la parole – à partager avec les festivaliers du Grand Bivouac leurs expériences vécues, leurs regards, leurs décryptages. Leurs émotions aussi.

Prendre le monde à témoin (s), c’est assumer notre plus belle part d’humanité.

 


L'ESPRIT DU GRAND BIVOUAC
 

La mondialisation peut être pour l’humanité la pire ou la meilleure des choses. La pire, si elle s’attache à véhiculer et imposer un modèle unique de pensée et de développement, encourageant la puissance des uns, l’asservissement des autres et l’épuisement de la planète. La meilleure si elle permet d’exprimer la richesse et la diversité du monde, d’en confronter les approches et les problématiques pour en rechercher les solutions collectives.
C’est ce second pari que fait le Grand Bivouac en accompagnant le public le plus large possible – dans sa diversité sociologique et générationnelle – dans sa compréhension des temps présents, tout en l’incitant à découvrir le monde par lui-même, l’esprit du voyage étant indissociable de l’envie de découvrir, le désir de partager et à la volonté de comprendre.
Proposant chaque année, en octobre, plus de 150 rendez-vous – films documentaires, rencontres littéraires et Salon du Livre, conférences et débats, expositions, concerts, animations – le Grand Bivouac enregistre désormais une fréquentation moyenne de 34.000 entrées/ édition

 


DEPUIS 20 ANS
 

Depuis ses débuts en 2022, le Grand Bivouac s'attache à favoriser auprès du public le plus large une connaissance et une approche du monde dans sa richesse, ses évolutions et soubresauts avec une programmation en festival et en saison pour témoigner sans relâche d’une humanité debout.

En 20 ans : 


500.000 entrées 
et 20.000 scolaires, primaires et secondaires

2.500 rendez-vous
ouverts et accessibles à toutes et à tous

1.200 invités
experts et artistes français et internationaux

10 à 12 millions d'euros 
d'impact économique direct sur le territoire

n°2 sur le podium
en matière de fréquentation, dans le secteur des festivals de films documentaires sur un thème social, juste derrière Étonnants voyageurs (Saint-Malo)

3 axes majeurs 
resserrement de l'offre autour du cinéma documentaire, du livre et des débats

1 festival résilient
qui a maintenu ses deux éditions pendant la crise sanitaire (2022 - 2021) 

20 éditions à venir...
 et beaucoup d'idées, de questions et d'ambitions 

 


ÉQUIPE & CONTACTS

Jean-Sébastien Esnault, Délégué général et son équipe professionnelle s’appuient, pendant le festival, sur la participation active de 250 bénévoles parmi lesquels l’Association Bénévoles 92, des personnels et services de la Ville d’Albertville et de l’ensemble des établissements culturels du territoire.

LE GRAND BIVOUAC 
Festival du film documentaire et du livre 
88 bis rue de la République 
73 200 Albertville 

Téléphone - ​04 79 32 48 64
Mobile et WhatsApp - 06 79 36 43 15


Délégué Général 
Jean Sébastien Esnault - direction@grandbivouac.org

Régie audiovisuelle et de site 
Marie Dujol - regie@grandbivouac.org

Communication et relations publiques 
Maïlys Bordier-Léger - communication@grandbivouac.org 

Assistanat 
Amélie Laforgue - communication.assistante@grandbivouac.org