Qui sommes-nous ?


Chaque année en octobre, le Festival Le Grand Bivouac établit son camp de base à Albertville en Savoie pour 4 jours de manifestations.

Au programme : projections-rencontres, conférences, tables rondes, concerts, spectacles, expositions, un salon du livre, un salon du voyage et un marché artisanal. 110 rendez-vous au total réunissant près de 80 invités, plus de 36 000 entrées chaque année qui en font le n°1 des festivals de documentaires de voyage en France !

Notre mission : Affirmer, auprès du grand public et à travers les expériences et témoignages de grands voyageurs, l'importance du voyage et des échanges dans notre société, comme porteurs de valeurs partagées, de découvertes et de rencontres, de connaissances et de conscience, de curiosité et d'étonnement.

« La mondialisation peut être pour l’humanité la pire ou la meilleure des choses, la pire si elle s’attache à imposer un modèle unique de pensée et de développement, la meilleure si elle permet d’exprimer la richesse et la diversité du monde. »

C’est le pari du Grand Bivouac depuis sa création en 2002, en développant sous la forme d’un festival, un projet contribuant auprès du grand public et particulièrement des jeunes générations à :

> Inciter à la mobilité, au voyage et à la découverte ;

> Développer une meilleure compréhension du monde contemporain dans ses cohérences et sa diversité ;

> Mener une réflexion sur le rapport de chaque individu à l’autre, le devenir de l’humanité et de la planète.

Le Grand Bivouac a choisi d’adopter une démarche de médiation s’appuyant sur les témoignages, récits, expériences et analyses de grands voyageurs de tous horizons : documentalistes, journalistes, écrivains, scientifiques, artistes, explorateurs, dans une approche transversale et multidisciplinaire.
Mathieu Ricard, Jean Mallory, Axel Kkan, Isabelle Autissier, Jean-Christophe Ruffin, Richard Bhoringer, Sylvain Tesson nous ont rejoint au cours des années.


Chiffres clés 2017

> 86 films documentaires avec réalisateurs ou intervenants 

> 157 intervenants 

> 15 conférences 

> 10 concerts 

> 11 expositions 

29 rendez-vous au village (Chapiteau et Labo Voyageur)

> 1 Salon du Livre / 1 Salon du Voyage / 1 Marché artisanal 

> 14 rendez-vous littéraires 

> 14 activités proposées au Bivouac des mômes 

> 1 masterclass photo 

> 3 ateliers