• logo

Le Salon du livre 2022



Librairie des Bauges LE SALON DU LIVRE
Organisé par la Librairie des Bauges

Le Salon du livre du Grand Bivouac est organisé en partenariat avec la Librairie des Bauges et les Maisons d'Édition associées au festival. Cet espace propose aux festivaliers de prolonger les projections à travers la découverte d'un large choix de récits, romans, beaux livres,.. Les libraires ont sélectionné pour vous près de 1 200 titres en rapport avec les thèmes du festival 2022. De nombreuses séances de dédicaces en " corner signature " sont organisées avec les auteurs du Salon et les invités du Festival. 
Sur la scène auteurs, retrouvez 28 rencontres littéraires offertes avec les auteurs programmés sur le festival.

LIEU
Esplanade de l'Hôtel de Ville
JOURS ET HORAIRES
Ouverture du jeudi 20 oct. au dimanche 23 oct. 
• Jeudi et vendredi de 9h à 19h
• Samedi de 9h30 à 20h
• Dimanche de 9h30 à 19h
Entrée offerte

 

LES MAISONS D'ÉDITIONS INVITÉES


Akinomé

AKINOMÉ
Akinomé publie des livres de voyage en lien avec l’écologie. Carnets de voyage, livres de cuisine ou pour la jeunesse, beaux livres, tous leurs livres témoignent de leur engagement pour un monde meilleur. 

Fidèles du Grand Bivouac, ils éditent et accueillent cette année sur leur stand Anne Pastor avec son magistral Paroles des femmes autochtones, à retrouver en exclusivité au Salon du Livre.

La carnettiste Agnès Goyet fait également partie du voyage et animera des ateliers d'artistes tout au long du week-end de festival.

Aventura Éditions

AVENTURA ÉDITIONS
Maison d’éditions jeune et dynamique, Aventura Éditions conçoit depuis six ans des créations originales pour tous les voyageurs. Leurs créations ne cessent d’augmenter pour vous accompagner dans n’importe quelle aventure, pour éveiller l’amour du voyage, la connaissance et l’exploration. À travers leurs carnets, ils souhaitent partager leur envie d’explorer, d’apprendre, de faire de belles rencontres, de s’émerveiller, de vivre de nouvelles expériences…

Leurs carnets sont imprimés en France et le façonnage est réalisé par une entreprise qui emploie des personnes en situation de handicap. Leurs ouvrages allient esthétisme et durabilité, avec du papier issu de forêts gérées durablement.

Venez découvrir leurs nouveautés au Salon du Livre de jeudi à dimanche!

Cipango Éditions

CIPANGO

Portées par un nom mythique lié à la quête d’un Ailleurs fabuleux, les éditions Cipango veulent explorer le monde, donner à voir les autres cultures dans leur richesse et leur diversité. Proposer des livres vagabonds, passeurs de rêves et d’histoires, faites de rencontres et d’humanité. Affirmer les valeurs de l'éveil, de la sagesse et de la curiosité. Embarquement pour une aventure solidaire : levons l’encre des mots nomades et hissons haut les toiles de couleurs…

Pour la deuxième année consécutive, les Éditions Cipango nous font le plaisir de nous rejoindre au Salon du Livre. Ils seront accompagnés cette année par un livre magnifique, et son auteur : Grand Chien, Mickaël El Fathi. Venez leur rendre visite et pourquoi pas, participer à un atelier d'artiste avec cet auteur illustrateur aux talents multiples.

Éditions Couleur corbeau

COULEUR CORBEAU
Couleur Corbeau est une jeune maison d'édition, basée à Montagnieu dans l'Ain, créée en 2012 et dirigée par Birgit Offroy. Elle a pour but d'éditer des albums illustrés qui se veulent ludiques, historiques et pédagogiques, de sensibiliser les enfants et leurs parents au monde sur lequel ils vivent, de montrer que l'on peut interpeller les enfants avec un sujet et un graphisme différent.

Les thèmes de prédilections de Couleur Corbeau sont le respect de la nature sous toutes ses formes, la transmission et le partage. La plupart de leurs titres sont basés sur la culture amérindienne, connue pour son respect du vivant et de la biodiversité. La Nature est à l’honneur dans l’ensemble de la collection. Soucieux de mieux préserver l’environnement et de contribuer à notre échelle à diminuer notre impact sur la nature, ils ont fait le choix depuis le début de travailler avec une imprimerie régionale, certifiée Imprim’Vert. Ainsi, les albums que vous feuilletterez avec émerveillement au Salon du Livre cette année sont des albums écologiques made in France!

Curiox

CURIOX
Centre d'art et de rencontres à Héry-sur-Ugine qui accueille l'exposition VISAGES ET PAYSAGES D'EN HAUT - photographies de Claude Batho. À la suite de l’exposition le Centre d’art et de rencontres CURIOX publie l’ouvrage Visages et Paysages d’en haut (édition Fage) en co-production avec la Fondation FACIM en mars 2022. L’ouvrage présente 54 photographies de Claude Batho ainsi qu’un texte original commandé à l'auteure contemporaine Aliona Gloukhova.



 

CYR ÉDITIONS 
CYR EDITIONS est une jeune maison d’édition située en banlieue de Grenoble à Echirolles (France). Forte de son identité culturelle franco/congolaise, elle se propose de publier des recueils de textes d’auteurs indépendants francophones, européens et africains.

Chaque ouvrage est réalisé sur mesure et adapté à un pays déterminé, souvent écrits par des auteurs nationaux.

Marc Koutekissa, le directeur fondateur, Journaliste-Ecrivain sera présent au Salon du livre.

Fondation Facim

FONDATION FACIM
La Fondation Facim, reconnue d’utilité publique, œuvre pour la connaissance et la valorisation du patrimoine et de la culture en Savoie Mont Blanc et instaure un dialogue entre ce territoire et des créateurs contemporains, écrivains et artistes.

Elle propose des visites de découverte des patrimoines , organise les Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc, des résidences d’écrivains, et publie régulièrement dans diverses collections. Ayant aussi pour vocation de faciliter l’émergence et la réalisation de projets de territoire, la Fondation Facim assure, avec le soutien du Département de la Savoie, une mission de valorisation du patrimoine culturel de la Savoie grâce à deux dispositifs :

- L’animation du Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie qui s’étend sur les vallées de Maurienne, Tarentaise, Beaufortain et Val d’Arly.

- La mise en réseau de 200 sites remarquables grâce aux itinéraires thématiques de découverte culturelle : Les chemins du baroque, Archipels d’altitude, Pierres fortes de Savoie, Terres des Alpes, Voyages autour de la table et Les chemins de l’hydroélectricité.

La fondation FACIM sera présente au Salon du livre de vendredi à dimanche, et présentera en particulier deux ouvrages en coédition : De quelques frontières, de Philippe Claudel (rencontre littéraire vendredi 21/10 à 17h30 sur la scène Auteurs); et Visages et Paysages d'en haut, d'Aliona Gloukhova (rencontre littéraire dimanche 23/10 à 13h15)

La Fontaine de Siloé

LA FONTAINE DE SILOÉ

La Fontaine de Siloé se veut le promoteur du territoire Savoie – Haute Savoie – Isère dans toutes ses merveilles.
De l’architecture à la nature, de la gastronomie à la littérature, ils ont à coeur de défendre ce que nos Alpes ont de meilleur !

Seront présents sur le stand samedi 22:

- Aurélie BECHET + Frédéric CREPEAUX pour un livre jeunesse, "Édèle la marmotte qui ne savait pas siffler",

- Nicolas FOUGEROUSSE pour "Lueur glaciale",

- Thierry VERRON pour "Le secret des vieilles pierres"

- Christophe SCHMID pour "Le guide du randonneur", également présent le dimanche, en compagnie de: 

- Arthur LACHAT pour "Au pire on meurt"

- Patrick GAULON pour "Montagne sauvage"

Éditions GAP

ÉDITIONS GAP 
Maison d’édition basée à Challes-les-Eaux, entreprise familiale créée en 1988 Les Éditions GAP se sont spécialisées très tôt dans l’édition de livres sport et nature, en débutant par la spéléologie puis se sont développées dans la plongée subaquatique. En 1999, avec la collection « Plongée Plaisir » dont l’auteur est Alain Foret, elles sont devenues l’éditeur référent en plongée. En 2014, les Editions GAP absorbent les Editions Caline Sentiers d’Yves Ray, spécialisées dans les guides de randonnée en Auvergne Rhône-Alpes (Bugey, Savoie, Isère, Haut- Rhône…) ce qui initie une redirection dans le régionalisme et la montagne. Aujourd’hui, les Éditions GAP totalisent plus de 150 livres à leur catalogue.

Ils seront présents au Salon du Livre de jeudi à dimanche et accueilleront samedi et dimanche sur leur stand Claire Scimia l'auteure et Martine Spitz l'illustratrice de l'une de leur nouveauté La Légende de la Dent du Chat.

Glénat

GLÉNAT
Est ce rééllement nécessaire de présenter les Editions Glénat, éditeur de talents? Créée en 1969 par Jacques Glénat, Glénat est une prestigieuse maison d'édition française spécialisée dans les domaines de la BD, du manga, du Comics et des beaux livres (mer, montagne, gastronomie, patrimoine et jeunesse).

Une sélection du meilleur des Editions Glénat sera présentée tout au long du festival, et les éditrices accueilleront sur leur stand :

- Marie Couderc et Nil Hoppenot de jeudi à samedi (exposition Deux pas vers l'autre au square Soutiras, rencontre littéraire jeudi 20/10 à 14h)

- Vincent, illustrateur de Damien, l'empreinte du vent (rencontre littéraire à la Médiathèque jeudi 20/10 15h30)

- Samedi 22/10 : Mathias Virilli et Sandy Plas pour Demain la montagne !

- Samedi 22/10 : Jean-Mi Asselin pour Un Mensonge à l’Everest

Hozhoni

Le Passeur éditeur


HOZHONI & LE PASSEUR
Hozhoni et le Passeur Editeur c'est une équipe d’entrepreneurs expérimentés et de professionnels du monde de l’édition, de la presse et des métiers du Livre tous passionnés de bel ouvrage et d’écriture.

Créées en Janvier 2014 par Bernard et Nûriël CHEVILLIAT, les éditions HOZHONI se proposent de : – participer par l’écrit au débat d’idées sur l’évolution du monde en offrant une contribution spirituelle, philosophique, métaphysique ou écologique. – rappeler par l’image l’importance de la beauté et de l’attention portée aux autres civilisations dans le temps et l’espace.

Le Passeur Éditeur est une maison d'édition généraliste et indépendante, fondée en 2012 et dirigée par Bernard Chevilliat et Jean-Yves Clément, qui travaille à développer un catalogue ouvert à l'image de son intérêt pour l'homme dans toutes ses composantes, sensibles, rationnelles et spirituelles.

Ils accueilleront sur leur stand Maël Baseilhac vendredi ( Rencontre littéraire vendredi 21/10 à 10h avec Bagman ), puis sur la fin de semaine la toute jeune auteure Salomé Cransac (L’âme voyageuse - Le Passeur) et Alexandre Sattler pour son magnifique Éloge du sourire - Hozhoni.

Livres du monde

LIVRES DU MONDE

Éditeur basé à Annecy mais avec des fenêtres grandes ouvertes sur le monde, les éditions Livres du Monde publient des récits, reportages, essais, poèmes, contes... pour raconter le voyage, l'ailleurs, le monde, sa richesse, la diversité des lieux, des hommes, des cultures.

Magellan & Cie

MAGELLAN & CIE
Les éditions MAGELLAN & Cie donnent la parole aux écrivains-voyageurs de toutes les époques. En publiant récits et carnets de voyage, reflets de la diversité de notre planète, elles espèrent rendre hommage au navigateur portugais Fernand de Magellan (1480-1521).

Marc Wlitz, fidèle depuis toujours au Salon du Livre du Grand Bivouac, emmène cette année en plus de sa magnifique sélection, Valérie Vo Ha, auteure talentueuse dont les images des Galapagos orneront les murs du chapiteau. 

Transboréal

TRANSBORÉAL
Transboréal est une maison d'édition indépendante qui promeut le travail d'auteurs, d'illustrateurs et de photographes dont les études ou récits de voyages sont marqués par leur intérêt pour le milieu humain ou le monde naturel. D’abord axée sur les voyages en zones extrêmes (Alaska, Patagonie, péninsule Antarctique, Spitzberg) avec par exemple des récits de Paul-Émile Victor publiés en 20052, la production s’est développée autour du Grand Nord, de l’Amérique du Sud et de l’Asie centrale, avant d’aborder la Russie, l’Inde, l’Asie du Sud-Est et, plus récemment, l’Océanie.

Parallèlement à ses activités éditoriales, Transboréal tient une librairie de voyage rue Berthollet, dans le Ve à Paris. Le travail de la maison d’édition, qui développe quatre collections actives et compte quelque 180 titres disponibles, a déjà été récompensé par 30 prix littéraires et 26 traductions en 7 langues. 

La sélection des Editions Transboréal sera présentée au Salon du Livre par Agnès Guillemot, ​brodeuse indépendante et éditrice. 

 
 
 
 

LES AUTEURS INVITÉS AU SALON DU LIVRE 
 

Dan Cardoso

DAN CARDOSO

Comédien, producteur, maître de cérémonie, polyglotte, artiste aux multi-casquettes, Dan Cardoso a été formé dès son plus jeune âge au théâtre d'improvisation. Cette expérience fut un atout pour créer et développer des projets artistiques de tous styles. Il profite de la pandémie pour se consacrer à l'écriture et à l'aboutissement d'un projet qui lui tenait à cœur. Ce livre est le récit d’un parcours inédit aux États-Unis avec son amie chanteuse, déjà reconnue. Un parcours également humain, qui l'amènera à assouvir ses rêves de scène, tout en aidant les jeunes nouveaux artistes à concrétiser les leurs.

Dan Cardoso sera présent au Salon du Livre samedi 22 et dimanche 23 octobre.

IMG_0143

SIMONA FERRANTE

Simona Ferrante est une auteure chambérienne, d’origine roumaine. Elle écrit des romans et des contes pour enfants. Après une Licence de Lettres, elle a travaillé comme professeur de littérature en Roumanie, pendant quatorze ans. Passionnée de littérature, elle s’est investie depuis sa jeunesse
dans des nombreux projets culturels et artistiques.

Depuis 2002, en France, elle a été correspondant de presse et interprète. Elle est lectrice pour le Festival du premier roman de Chambéry et travaille sur la traduction en français d’un roman roumain.
Elle a publié chez Harmattan : Sînzienele ou les Fées de l’amour, Mythes et légendes de Roumanie, 2017, contes mythologiques, avec les illustrations du peintre roumain Emil Florin Grama.
Chez Rafael Éditions : Terre blanche, roman, 2021, Promesses, roman, 2020, et aussi des contes pour enfants : Trois souhaits pour Noël, Lino a beaucoup d’amis et Lino a une grande famille, les deux premiers illustrés par Mihaela Bornemisa, dessinatrice et médecin roumain de Hunedoara. Le roman Terre blanche vient de paraître en traduction roumaine chez Editura National, Bucarest, Roumanie.

Simona Ferrante sera présente au Salon du Livre  du jeudi 20  au dimanche 23 octobre.

Orianne Aymar

ORIANNE AYMARD

Tour à tour diplomate, humanitaire, chercheure, enseignante à l’université, auteure et conférencière, Orianne Aymard (PhD) a déjà eu plusieurs vies. Le fil conducteur de ses expériences est l'aide à l'autre, l’attrait pour le voyage et les hauts sommets, une recherche intérieure aussi.

Par son parcours singulier, Orianne a vécu dans de nombreux pays, notamment dans le cadre de ses missions au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Afrique, mais aussi en Haïti en pleine urgence post-séisme. Orianne a également travaillé plusieurs années au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, spécialement sur les questions religieuses et la radicalisation. Elle est, par ailleurs, détentrice d’un Doctorat (PhD) en sciences des religions de l’Université du Québec à Montréal, et a été chercheure invitée à l’Université Columbia.

Elle est l’auteure de When a Goddess Dies, publié par Oxford University Press à New York (2014). Son second livre Sous l'œil de la Déesse, paru récemment aux Éditions du Mont-Blanc (Catherine Destivelle), raconte l'histoire de son ascension au Lhotse (8,516m), et cherche à donner une vision plus spirituelle et plus féminine de la haute montagne. Enfin, elle vient de publier un livre jeunesse Avec mon bâton (Editions Un Dimanche Après-Midi), illustré par la peintre officielle de la Marine, Marie Détrée.   

Orianne Aymard sera présente au Salon du Livre samedi 22 et dimanche 23 octobre.

Aurore Choo

AURORE CHOO

Aurore Choo est née dans les Alpes françaises et se lance un défi après ces études en 2015 : partir en Islande en Tandem. Afin de secouer le quotidien, vivre proche de la nature et renouer avec cette sensation de liberté. S’en suivent d’autres voyages, chacun dans un coin du monde, chacun avec son impact. Elle souhaite partager son cheminement pour inspirer d’autres personnes à se lancer à leur tour dans l’aventure de leur vie. 

Aurore Choo sera présente au Salon du Livre du jeudi 20 au dimanche 23 octobre.

Odéric Delachenal

ODÉRIC DELACHENAL

Odéric Delachenal a vécu en Haïti de 2008 à 2010. Il travaille pour la délégation catholique pour la coopération. Le 12 janvier 2010, à 16:53:10, il vit le grand séisme de Port-au-Prince. Cet après-midi-là, la capitale s’effondre avec lui. Alors, sans relâche, le jeune éducateur erre dans des décombres de fin du monde. Protéger, rassembler les enfants épars pour les mettre à l’abri. Courir la ville écrasée, en quête des siens. Soigner, secourir, fouiller les gravats. Il arpente la ville exsangue, à la recherche de ses amis, des enfants qu’il est « censé » protéger.
Comment se détacher du pire quand, atteint au cœur, on est désemparé ? Comment continuer
lorsqu’on rentre en France, « ce pays en paix », et qu’on s’immerge dans l’absurdité d’un travail social où on doit « trier » les enfants migrants auprès de la Protection de l’enfance ?
L’auteur examine ici, avec une sincérité déchirante, les contradictions et les cicatrices de ceux qui rêvent d’aider, de changer le monde, et qui se rendent compte qu’ils sont à peine des minuscules pansements, hantés par la brutalité de leur insignifiance, de ce qu’ils ont vu et de ce qu’ils côtoient au quotidien.

 

Dix ans après son expérience à Haïti, l’auteur lit Dany Laferrière et comprend qu’il y a des gens comme des maisons « qui sont profondément fissurés à l’intérieur et qui ne le savent pas encore… [ceux-ci] sont les plus inquiétants, le corps va continuer un moment, avant de tomber en morceaux un beau jour. Brutalement. Sans un cri ». Odéric Delachenal décide donc de témoigner, de mettre son cataclysme en mots avec une force narrative magistrale, au nom des vivants comme des morts, au nom de ses amis haïtiens qui versaient tous les matins une goutte de café à terre pour tous ceux qui étaient partis.

Odéric Delachenal sera présent au Salon du Livre du jeudi 20 au dimanche 23 octobre.

Claude Chalabreysse

CLAUDE CHALABREYSSE

Claude Chalabreysse est un écrivain français, rédacteur de presse et grand voyageur. Titulaire du Diplôme Universitaire d’animateur en ateliers d’écriture,il intervient régulièrement autour de l’écriture ou sur les notions de vivre ensemble dans des établissements scolaires, médiathèques ou lors de festivals littéraires.

"Au coeur de l’Iran" et "Traverser la France par la diagonale du vide" sont ses derniers ouvrages édités.

Claude Chalabreysse sera présent au Salon du Livre du jeudi 20 au dimanche 23 octobre.

Jean Luc Joseph

JEAN-LUC JOSEPH

Jean-Luc Joseph est photographe depuis plus de 40 ans. Citadin d’origine, sa découverte du Val d’Arly coïncide avec son engagement dans la photographie. C’est en passeur qu’il nous donne à voir le monde rural: riche de rencontres qu’il capte en y introduisant toute sa subjectivité afin de transmettre une histoire, une émotion, des visages, des paysages, et partager avec nous le ressenti d’un instant. C’est en colporteur qu’on a envie de le recevoir, de feuilleter son livre, faisant entrer chez soi ces personnes photographiées dont il a fait des personnages.

Jean-Luc Joseph sera présent au Salon du Livre du jeudi 20 au dimanche 23 octobre.

Samuel Chardon

SAMUEL CHARDON 
Samuel Chardon est né le 16 août 1969 à Clermont-Ferrand. Passionné par le dessin, il entreprend des études graphiques, à l’école de Sèvres de 1986 à 1989. Il illustre pendant dix ans plus de quinze guides de randonnée pour les éditions Chamina.
Depuis 1997, sa passion pour le voyage s’est conjuguée avec son travail d’illustrateur pour créer une collection de Carnets de Voyages : Le voyage aux longs cours en famille (plus de 5 ans de voyage cumulés dans trente cinq pays). Entre deux carnets il entame une nouvelle série, en bande dessinée, sur le thème de l’esclavage d’hier à aujourd’hui.
Deux projets pour 2019, Un nouveau tome de BD (Fiction futuriste) et le « Carnet du Vietnam » en cours.
Dernier ouvrage : Voyages en Italie est paru en juillet 2019.

Samuel Chardon sera présent au Salon du Livre du jeudi 20 au dimanche 23 octobre.

Jean-Yves Loude

JEAN-YVES LOUDE
Ethnologue, journaliste et écrivain, Jean-Yves Loude avait tout juste vingt ans en 1970 lorsqu’il se précipite vers les horizons lointains d’Asie. Depuis, il ne cesse de parcourir le monde pour concilier ses deux passions -écriture et voyage- publiant de nombreux livres sur les richesses des cultures et l’imaginaire des peuples pour partager son goût pour l'Autre et pour l'Ailleurs.

Jean-Yves Loude sera présent au Salon du Livre du jeudi 20 au dimanche 23 octobre.

Gérard Guerrier

GÉRARD GUERRIER
Ingénieur, accompagnateur en montagne, consultant, Gérard Guerrier a enseigné à HEC et dirigé pendant dix ans la société Allibert Trekking, spécialisée dans les voyages sportifs et montagnards. Il a ouvert plusieurs itinéraires de trekking d’envergure en Sibérie Orientale et en Asie Centrale, il se consacre aujourd’hui à l’écriture et se définit comme un écrivain-montagnard.

Il vient nous présenter particulièrement son dernier ouvrage, et premier roman, publié aux Editions du Mont Blanc : Le seigneur des écrins.

Gérard Guerrier sera présent au Salon du Livre du vendredi 21 au dimanche 23 octobre.

Jean-Marc Rochette

JEAN-MARC ROCHETTE
Quand il crée Ailefroide en 2017, Rochette s'installe aux Étages, au cœur des Écrins. Il aura fallu 40 ans pour retrouver le massif qui l'a fait grandir, où adolescent il se rêvait guide, avant qu'un grave accident ne le dévie de sa trajectoire. Depuis, il s'est remis à l'alpinisme et partage son temps entre la peinture, le dessin et l'écriture. Avec Le Loup, bestseller traduit en une dizaine de langues et La Dernière Reine, il célèbre ce territoire qui lui est cher et questionne les sujets qui le portent : la montagne, l'équilibre entre homme et nature.
De la tragédie à l’humour, du réalisme à la fantaisie, un graphiste hors pair.

Jean-Marc Rochette sera présent au Salon du Livre vendredi 21 après-midi et samedi 22 octobre au matin. Rencontre littéraire sur la scène auteurs vendredi 21 à 13h15 pour La dernière reine.

Simon Parcot

SIMON PARCOT 
Simon Parcot est écrivain et philosophe. L’année de ses dix-neuf ans, un drame l’envoie sur les routes: il part sur les chemins de Compostelle et de Stevenson en solitaire, marche dans la vallée du Khumbu (Himalaya) puis revient en France s’installer dans la vallée sauvage du Vénéon (Oisans). La montagne et son univers lui inspirent Le Bord du monde est vertical, son premier roman.

Simon Parcot sera présent au Salon du Livre vendredi 21 après-midi, samedi 22 et dimanche 23 octobre au matin. Rencontre littéraire sur la scène auteurs vendredi 21 à 16h30 pour Le bord du monde est vertical.

Zarina Khan

ZARINA KHAN

Fille d’une Française née en Tunisie et d'origine russe de Crimée et d'un prince indien cofondateur du Pakistan, elle vit alors en perpétuelle itinérance entre Karachi, Bruxelles, Madrid et Moscou.
Formée par Peter Brook et Ingmar Bergman, elle est à l’origine d’une quinzaine de scénarios de films, d’une cinquantaine de compositions théâtrales et réalisatrice d’une dizaine de films.
Elle vit aujourd'hui en Ardèche où elle a ouvert un centre culturel rural qui propose spectacles, expositions, concerts, ateliers d'écriture et de théâtre adultes et enfants. Lauréate du Prix Seligmann contre le racisme (2017), elle signe une puissante trilogie aux Éditions Hozhoni : L’œuvre à la joie, La forge solaire, La puissance d’aimer.

 

Zarina Khan sera présente au Salon du Livre vendredi 21 après-midi, samedi 22 et dimanche 23 octobre au matin. Rencontre littéraire sur la scène auteurs dimanche 23 à 11h.

Johan Heliot

JOHAN HELIOT

Johan Heliot fait partie de la nouvelle génération d'auteurs français de science-fiction et de fantasy. Plébiscité aussi bien par le lectorat jeunesse que par les adultes, il s’est imposé comme l’un des maîtres incontestés de l’imaginaire. À travers ses différentes parutions, il s’attache à aborder les questions du “penser demain”, autour de plusieurs thèmes qui vont de l’intelligence artificielle, aux bouleversements climatiques, aux migrations forcées.

Dans son dernier roman, Vers un ailleurs meilleur, la France est coupée en deux depuis l'Effondrement. Au nord, une dictature implacable ; au sud, derrière un grand mur, le rêve d'une vie meilleure et, pour les plus chanceux, peut-être, l'accès aux oasis africaines... 

Johan Heliot sera présent au Salon du Livre samedi 22 otobre.

Vincent

VINCENT

Après des études en arts graphiques, Vincent travaille d'abord dans l'industrie du jeu vidéo et de l'animation 3D. Féru d'aéronautique, pilote d'avion et d'ULM, il dessine ses premières planches dans des revues d'aviation. Entre 2005 et 2018, il publie plusieurs séries chez Glénat. En 2016 avec un ami, il réalise une traversée de l'Atlantique à la voile. Cette aventure, profondément marquante, ainsi que la rencontre avec Gérard Janichon, seront les déclencheurs du projet de bande dessinée à l'aquarelle Damien, l'empreinte du vent.

Vincent sera présent au Salon du Livre samedi 22 et dimanche 23 octobre.

Mickaël El Fathi

MICKAËL EL FATHI

Après avoir été infographiste, réalisateur, marcheur, marteau-piqueur, Mickaël El Fathi devient conducteur de moissonneuse à choux de Bruxelles en Nouvelle-Zélande. Cette fois, c’en est trop, il est temps de rentrer ! Il pose ses valises en France et devient auteur-illustrateur jeunesse. Dans ses ouvrages, il emmène ses lecteurs au-delà des apparences dans des paysages oniriques et poétiques.

Mickaël El Fathi sera présent au Salon du Livre samedi 22 et dimanche 23 octobre. Il animera des ateliers d'artistes et sera présent pour signer ses albums.

Sandra Roussy

SANDRA ROUSSY

« Tout l’art est de jongler entre construction, maitrise et lâcher prise » c’est ce que je m’applique à faire
et a enseigner.
À 30 ans Sandra Roussy se lance dans deux formations : les arts appliqués à l’architecture d’intérieur et les arts graphiques, dessin d’illustration
A partir d’esquisses croquées sur le vif qu'elle consigne dans ses carnets, elle réalise en atelier des œuvres de moyens et grands formats mixant collage, aquarelle, encre de chine sur différents supports comme le carton. Elle expose ses œuvres dans une galerie de Voglans et enseigne l’autre moitié du temps dans son atelier entre 4 murs ou pas.
« L’essentiel est de prendre du plaisir dans cet instant présent de création. Trouver la sérénité, le souffle, la concentration qui libèrera le geste et fera surgir une ligne spontanée et fluide. Une ligne donnant l’impression d’avoir été faite sans effort »

 

Sandra Roussy sera présente au Salon du Livre vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 octobre. Elle animera des ateliers d'artistes et sera présente pour partager ses oeuvres sur son stand.

Sylvie Brieu

SYLVIE BRIEU

Soutenue par la National Geographic Society pour ses reportages en immersion avec les peuples autochtones du monde entier -Lakotas Sioux du Dakota du Nord, Kawaiweté du Brésil, Zapotèques du Mexique, Maori de Aotearoa, Kalash du Pakistan- Sylvie Brieu cherche à donner de la voix aux acteurs du changement. Animée par l’envie de promouvoir une diversité à l’encontre des préjugés, elle œuvre pour un programme éducatif qu’elle a créé “Quand s’élèvent nos voix - Diversité, dialogue et solidarité”. La Commission nationale française pour l’UNESCO lui a accordé son patronage pour son engagement à promouvoir d’autres visions du monde afin d’aller à l’encontre des préjugés et de favoriser le dialogue entre les peuples.

Sylvie Brieu sera présente au Salon du Livre  du jeudi 20 au dimanche 23 octobre. Rencontre littéraire le samedi 22 à 10h pour L'Âme de l'Amérique.

Laurent Cardon

LAURENT CARDON

Laurent Cardon est né en France et vit aujourd'hui au Brésil. Diplômé des Gobelins, il a travaillé sur de nombreux films d'animation. Ses albums S'unir c'est se mélanger, S'unir c'est se relayer et S'unir c'est s'accepter publiés aux éditions Père Fouettard ont obtenu un grand succès en librairie et plusieurs prix. À travers ses séries pour enfants, Laurent Cardon ouvre aux questions du vivre-ensemble et de l’entraide.

Laurent Cardon sera présent au Salon du Livre du jeudi 20 au dimanche 23 octobre. 

Agnès Goyet

AGNES GOYET

Partir à pied, loin de chez soi, sur un chemin balisé, avec le désir irrépressible d’horizons verts et de grands espaces. Partir seule, avec pour compagnons un sac à dos astucieusement rempli, un carnet de dessin et une petite palette d’aquarelle. C’est dans ce contexte qu’Agnès Goyet décide d’entamer en mars 2021 un séjour introspectif sur le mythique chemin de Compostelle. Une aventure toute simple et pourtant incroyable, jalonnée de belles rencontres au cœur d’un terroir isolé, souvent méconnu et tellement riche.

Son trajet : Le Puy- en-Velay jusqu’à Cahors, en passant par Aumont-Aubrac et Conques, presque 400 kilomètres. Elle nous propose un journal aquarellé ponctué de son expérience et de conseils avisés.

Agnes Goyet présente le récit de son voyage sur le stand de sa Maison d'Éditions Akinomé, et animera des ateliers d'artistes samedi 22 et dimanche 23 octobre.

Valérie Vo Ha

VALERIE VO HA

Née d’un père vietnamien et d’une mère française, professeur d’histoire-géographie qui l’emmenait tous les grands week-ends en visite dans les différentes régions de France, Valérie Vo Ha a eu très tôt le goût des voyages.  À 35 ans, un voyage en Mongolie détermine son goût pour les espaces inviolés.

Le livre présente l’archipel des Galapagos dans ses différentes dimensions : historique, géographique, géologique, naturaliste, esthétique. Il s’accompagne de photographies prises par l’autrice. Valérie VO HA voyage car elle aime sentir, respirer un lieu autant que le voir. Son objectif en tant que photographe est de restituer le souffle (QI) du lieu, le capter dans la fugacité d'un instant, et de créer des rencontres avec la faune du lieu, en visant toujours l’individu et non le simple représentant de son espèce.

L’exposition au Salon du Livre présente en grand format des photos extraites du livre Galapagos.

Valérie Vo Ha sera présente samedi et dimanche au Salon du Livre sur le stand de son éditeur Magellan. L'exposition des photos de son livre est installée sur les murs du chapiteau.

 

Vous retrouverez également dans le désordre, au Salon du Livre en dédicace tout au long du festival : Alice Butaud, Maël Baseilhac, Lolita Séchan, Jean-Paul Demoule, Jean-Marie Montali, Philippe Claudel, Anne Pastor, Marie-Monique Robin, Elitza Gueorguieva, Eric Savoldelli, André-Vianney Espinasse, Aliona Gloukhova, Jean-Michel Asselin, Laurence Defranoux, Eric Julien, Sabah Rahmani, Maurice Rebeix, François Sarano, Mathias Virili, Sandy Plas, Alexandre Sattler, Etienne Bock, Jean-Marie Théodat, Patrick Aeberhard, Marie-José Tubiana, Marion Poitevin, Alain Mabanckou, Rachid Benzine,...

Toutes les infos et horaires sur la page Facebook de la Librairie des Bauges et affichés au Salon du Livre !