GRANDS REPORTERS DANS LE CHAOS DU MONDE

GRANDS REPORTERS DANS LE CHAOS DU MONDE

Thématique "Reflets du Monde" - Projections - En salle | Des vies d’hommes et de femmes d’ici et d’ailleurs, où l’ordinaire est toujours exceptionnel, filmées par de grands réalisateurs internationaux. Pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.
Version française • RÉALISATEUR : Kamy Pakdel • IMAGE : Laurent Châlet • SON : Dana Farazanehpour • MONTAGE : Thibaut Sève • PRODUCTION : Bellota Films

Simples témoins ou acteurs impliqués ? Ils nous fascinent autant qu’ils nous interrogent. Sur les terrains de guerre, de conflit, de turbulences de toute nature, quelle est leur place ? Leur rôle ? Leur comportement ? Deux des plus grands reporters de ces dernières décennies nous entraînent, pour la première fois au Grand Bivouac, dans l’envers – et l’enfer ? - du décor. Avec le témoignage d’Abbas Attar, photojournaliste disparu en 2018, devant la caméra de Kamy Pakdel.
Avec le grand reporter et correspondant de guerre, écrivain et essayiste Jean-Claude Guillebaud (Le Monde, l’Obs, Sud-Ouest, La Vie) et l'écrivain, reporter de guerre et réalisateur Olivier Weber (Le Point, Libération).

Projection du film de Kamy Pakdel, 53’ (VF)
ABBAS BY ABBAS

« Le daruni, en persan, c’est l’intimité. Et je n’ai jamais été très à l’aise pour en parler... » C’était sans doute la première et la dernière fois qu’Abbas Attar acceptait de se livrer, lui, l’un de nos plus grands photojournalistes contemporains. Franco-iranien, attentif à tout, débusquant en toutes circonstances « le moment suspendu » mais toujours bienveillant, l’homme a arpenté tous les terrains de guerre, de violence, de chaos. Mais aussi les instants si fugaces de spiritualité, de beauté...ou de dérision. « Photographe, nous rappelle-t-il, vient du grec : celui qui écrit – ou dessine – avec la lumière ». Lumineux, vraiment.
Abbas s’est éteint peu après la fin du tournage. Kamy Pakdel nous livre un document rare, à la fois émouvant et enjoué.

On a aimé ! On vous dit pourquoi.
 Bande d'annonce

Séance en présence, en duplex, en entretien pré enregistré ou avec le concours de :
GUILLEBAUD Jean-Claude,
Écrivain, essayiste et conférencier
WEBER Olivier,
Écrivain, reporter de guerre et réalisateur
Affiche Abbas by Abbas Grand Bivouac visuel1 Abbas by Abbas Grand Bivouac

HORAIRES /// SÉANCES

Séance 1 [Réf. D733-1]

Date : dimanche 18 octobre 2020 à 10:00 / Durée : 01h45
Lieu : Théâtre de Maistre, 4 route de Pallud, Albertville / Salle : Théâtre de Maistre
- Information(s) complémentaire(s) : Des places seront remises en vente ultérieurement, en fonction -notamment- de l évolution des conditions en vigueur. Voir rubrique Festival > Accueil COVID19

⤷ « Adhésion 2020 Association "Pour le Grand Bivouac" »
Adhérent : popup
Projection + Grand débat : 84 restantes
Plein Tarif 8,00 € Réserver
Tarif Réduit 6,00 € Réserver


PARTAGEZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX