• logo

DUO ÉRIC JULIEN & SABAH RAHMANI

DUO ÉRIC JULIEN & SABAH RAHMANI

RENCONTRES LITTÉRAIRES
Éditions Actes Sud

SABAH RAHMANI Paroles des peuples racines, Éd. Actes Sud

En 2019 Sabah Rahmani partageait avec nous les paroles des peuples racines à partir de récits inédits recueillis auprès de dix-neuf représentants de ces peuples venus de tous les continents. Elle partageait déjà cette question, qui nous apparaît trois ans plus tard avec encore plus d’urgence : et si penser le monde de demain puisait ses sources dans les racines de l’humanité ?
En 2022, elle dirige la nouvelle collection Voix de la Terre chez Actes Sud, collection de récits de savoir-être et de savoir-vivre qui voyage dans les profondeurs d’une humanité aux mille et un visages, une humanité en relation avec tous les vivants, visibles et invisibles, ici au plus près ou là-bas, à l’autre bout du globe.

ÉRIC JULIEN
Kogis, le chemin des pierres qui parlent, Éd. Actes Sud

Trois Kogis, trois chamans en voyage d’étude chez nous, dans le Haut-Diois, spécialement descendus des hauteurs de la Sierre Nevada de Santa Marta (Colombie) pour retrouver dans la Drôme une vingtaine de scientifiques français de toutes spécialités et croiser avec eux leurs regards sur un même territoire. Une grande première : pour les Kogis dont les connaissances et les pratiques venaient opportunément nourrir nos propres réflexions et enjeux, pour les scientifiques aussi, heureux de partager sur leur propre terrain d’autres approches dont ils ne doutaient pas, d’ailleurs, qu’elles puissent être à la fois diverses et finalement convergentes. Car au final, dans un monde aujourd’hui si fracturé, l’intelligence et la sagesse sont sœurs jumelles, par-delà les océans et montagnes. éric Julien, compagnon fidèle et obstiné des Kogis, nous en livre une nouvelle fois la preuve.

Dans notre monde qui a tendance de plus en plus à se couper de ses racines vivantes, il est urgent de donner la parole à celles et ceux qui (r)éveillent d’autres voies, des voix qui portent les lueurs d’un chemin où l’humanité se reconnecte à la source de sa nature profonde : terre-ê(s)tre.

Sabah Rahmani et éric Julien seront présents tous deux sur la scène du Salon du livre pour se faire l’écho de ces sagesses salvatrices.

Type de public : Adulte


ÉDITIONS ACTES SUD

Événement organisé avec le soutien des Éditions Actes Sud
www.actes-sud.fr


Séance en présence, en duplex, en entretien pré enregistré ou avec le concours de :
Éric JULIEN,
Géographe, écrivain
Sabah RAHMANI,
Journaliste, anthropologue
Kogis, le chemin des pierres qui parlent Paroles des peuples racines

HORAIRES /// SÉANCES

Séance 1 [Réf. S1133-1]

Date : samedi 22 octobre 2022 à 16:15 / Durée : 01h00
Lieu : Le Village, cours de l'hôtel de ville, 73200 Albertville / Salle : Scène auteurs et rencontres littéraires - Salon du Livre

ENTRÉE LIBRE
RETOUR
PROGRAMME