GB 20 - Édition spéciale


Contre vents et marées, un Grand Bivouac 2020 !


Disons-le tout de suite : l’éventualité d’une annulation pure et simple de l’édition 2020 du Grand Bivouac ne nous a jamais vraiment effleurés.
Pour autant, sincèrement, cela aurait pu.


Car si le fait d’être « encore loin dans le calendrier » pouvait nous rassurer en début d’année, quand l’épidémie n’était pas encore une pandémie, quand nous embarquions une nouvelle fois pour cette belle traversée qui nous conduit chaque automne jusqu’à vous, les vagues se sont peu à peu formées, multipliées et déchaînées : confinement, arrêt de l’activité économique et pour une grande part de la vie sociale du pays et pour le Grand Bivouac plus particulièrement, l’esprit du voyage et de la découverte du monde brutalement questionné. Puis est venu le temps des recommandations – forcément nécessaires – des dispositifs et protocoles successifs et toujours provisoires pour l’organisation des événements culturels et l’accueil du public. Et, au final, l’incertitude totale, pour nous comme pour tous les autres organisateurs de festivals, sur la météo qui pourrait, à l’automne, nous mener à bon port.

Nous avons donc fait l’inventaire, regardé ce que nous avions dans le bateau, soupeser ce sur quoi nous pouvions compter : une belle équipe, complice et décidée, près de vingt années d’expérience et dans la soute déjà une sélection internationale de films-documentaires finalisée, des appels lancés à de nombreux invités, des livres et des projets de rencontres à la pelle. Et surtout votre confiance et celle de nos soutiens et partenaires, intactes dans l’attente de notre arrivée.


Alors, nous avons décidé d’adapter notre navigation aux temps présents, réduit la voilure et la vitesse pour résister à la tempête, pris tour à tour notre quart plus souvent pour demeurer vigilants. Et redessiné la meilleure route, la plus raisonnable, la plus fiable, mais aussi la plus créative pour parvenir cette année avec la meilleure cargaison possible et pouvoir, en maintenant le bateau à flots, vous assurer surtout les traversées des prochaines années, plus belles encore. C’est le voyage que nous vous présentons ici.


Juin 2020. La côte n’est plus très loin. On croit même vous apercevoir. Manifestement, ce n’est pas un mirage. A très bientôt.


L’équipe du Grand Bivouac


PARTAGEZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook
Twitter
Mail

Publié le mercredi 15 juillet 2020