Idio CHICHAVA

Capture
Invités > Invités 2021

IDIO CHICHAVA

Danseur

BIOGRAPHIE

Idio commence la danse en 2000 dans un groupe de danse traditionnelle, et fonde la compagnie Amor da noite en 2001, année où il rencontre la danse contemporaine avec la compagnie CulturArte et Danças na Cidade. Il suit également les ateliers de la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues. En 2002, il suit les workshops de Georges Khu- malo (Afrique du Sud), Riina Saastamoin (Finlande) et Thomas Hauert (Suisse). Il est interprète de ce dernier dans la pièce Ha Mais, et tourne en Europe en 2003. Lors d’un séjour en Belgique, il assiste aux cours de l’Ecole de Parts, donnés par David Zambrano (Vénézuela), Mat Voorter (Pays-Bas), Elisabeth Coorbett (EU).

En 2003, il interprète les pièces créées par Panaibra Gabriel et Cristina Moura, rejoignant la compagnie CulturArte. Il poursuit en parallèle sa formation et suit les trainings de chorégraphes invités – Sandra Martinez (France), Betina Hozhausen (Suisse)… Il suit également des cours de théâtre avec Maria Joao (Portugal) et Panaibra Gabriel.

En 2005, il rejoint la compagnie Kubilai Khan investigations et est interprète dans la création francomozambicaine Gyrations of barbarous tribes – chorégraphiée par Frank Micheletti. En 2008, il danse également dans Geografía, création présentée à la Biennale de la danse de Lyon. Puis il poursuit sa collaboration avec Kubilai, en créant Espaço contratempo à Tokyo (2009), en tant qu’interprète dans Archipelago (2011), Tiger Tiger Burning Bright (2012), Volt(s) Face (2013), Mexican corner (2013), Your Ghost is not enough (2014), Bien sûr les choses tournent mal (2015), Black Belt (2016), Something is wrong (2019). Parallèlement à ses interprétations, il est très investi dans le travail de transmission et donne de nombreux ateliers.


PARTAGEZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX