• logo

"Les Nouveaux Jours" : trop d'humains ou trop peu d'humanité ?"

"LES NOUVEAUX JOURS" : TROP D'HUMAINS OU TROP PEU D'HUMANITÉ ?"

REALISATEUR : Emmanuel CAPPELLIN • CO AUTEUR : Anne-Marie SANGLA • PRODUCTION : Pulp Films • DISTRIBUTION : Nour Films

Durée totale : 2:30

"Les Nouveaux Jours" : trop d'humains ou trop peu d'humanité ?" « Plus rien ne sera comme avant ! ». Peut-être. Mais entre l’incantation vaine et l’engagement véritable, à l’aube des 8 milliards d'individus sur Terre, sommes-nous prêts à dépasser le « Y’à qu'à faut qu’on » ? À inscrire, dans nos vies individuelles et collectives, de nouveaux comportements, une nouvelle relation avec nos contemporains et notre environnement ? Et si, pour chacune et chacun d’entre nous, c'était – enfin - l'heure de vérité ? Défis écologiques, démographiques, économiques, sanitaires, démocratiques : en 2020, le Grand Bivouac « met tout sur la table » au cours d'une séance exceptionnelle qui réunira, autour du thème du festival « Les Nouveaux jours, trop d'humains ou trop peu d’humanité ? » le réalisateur Emmanuel Cappellin et le démographe Jacques Véron, directeur de recherches à l'Institut national d'études démographiques, auteur de « Faut-il avoir peur de la population mondiale ? » (Seuil).

Débat et échange avec le public à la suite de la projection en exclusivité du film-événement en avant première « Une fois que tu sais... » d’Emmanuel Cappellin, également présent pour cette rencontre...à ne pas manquer !


À l’heure où notre civilisation industrielle, tel un navire entrant dans la tempête, se confronte à l’épuisement de ses ressources énergétiques et à la réalité d’un changement climatique déjà hors de contrôle, ce film pose une question dérangeante : comment vivre l’éventualité de l’effondrement le mieux possible, le plus humainement possible ?
En partant à la recherche de réponses auprès des spécialistes du climat et de l’énergie, le réalisateur Emmanuel Cappellin nous embarque dans une odyssée qui touche à l’intime et transforme définitivement notre regard sur le monde et sur nous-mêmes.

Film avec la participation de Richard Heinberg, Jean-Marc Jancovici, Saleemul Huq, Susanne Moser, Pablo Servigne.



FONDATION IRIS

La Fondation Iris est une fondation privée sous l'égide de la Fondation de France créée en décembre 2012 dont l'objectif est de sauvegarder la fragile beauté du monde.
www.fondationiris.org/


Séance en présence, en duplex, en entretien pré enregistré ou avec le concours de :
VÉRON Jacques,
Démographe et directeur de recherche à l'Institut national d'études démographiques
Une fois que tu sais... Grand Bivouac visuel 1 Une fois que tu sais... Grand Bivouac visuel 2 Une fois que tu sais... Grand Bivouac visuel 3 Une fois que tu sais... Grand Bivouac visuel 4 Une fois que tu sais... Grand Bivouac visuel 5 Une fois que tu sais... Grand Bivouac visuel 6 Une fois que tu sais... Grand Bivouac visuel 7

HORAIRES /// SÉANCES

Séance 1 [Réf. S782-1]

Date : samedi 17 octobre 2020 à 16:30 / Durée : 02h30
Lieu : Le Dôme, Place de l'Europe, ALBERTVILLE France / Salle : Théâtre
- Information(s) complémentaire(s) : Des places seront remises en vente ultérieurement, en fonction -notamment- de l évolution des conditions en vigueur. Voir rubrique Festival > Accueil COVID19

Les ventes de billets en ligne sont désormais fermées.
Rendez-vous au festival !
. . .