• logo

SOIRÉE | TENDI SHERPA, PLUS HAUT QUE L’EVEREST !

SOIRÉE | TENDI SHERPA, PLUS HAUT QUE L’EVEREST !

PROJECTIONS
VOSTFR | RÉALISATRICE : Eliza Kubarska • AVEC : Dawa Tenzin Sherpa, Jomdoe Sherpa, Ngada Sherpa, Dmitry Golovchenko, Sergey Nilov, Marcin Tomaszewski et Rekha K. Yadav (Narratrice)• IMAGE : Piotr Rosołowski et Keith Partridge • SON/MUSIQUE : Franciszek Kozłowski et Zofia Moruś • PRODUCTION : Monika Braid, Braidmade Films, TILT Production, Corso Film, Vertical Vision Film Studio • CO-PRODUCTION : Telewizja Polska S.A. et ZDF / ARTE

CATÉGORIE GRANDS ESPACES
SOIRÉE SPÉCIALE AVEC LE FILM LE MUR DE L'OMBRE


L’Everest et après ? À l’heure où l’on célèbre le 70ème anniversaire de sa première ascension par Edmund Hillary et Tensing Sherpa et où une seconde vague de prétendants, après celle du printemps, tente en ce moment même d’y parvenir, le Grand Bivouac accueille Tendi Sherpa, l’un des plus capés des himalayistes - 23 sommets de plus de huit mille mètres dont 14 fois le toit du monde ! Un guide hors pair, mais aussi un homme de conviction et un père de famille qui se préoccupe aujourd’hui davantage de l’avenir des montagnes et de leurs peuples que d’une course aux sommets sans considération pour la nature, ni pour le caractère sacré des montagnes népalaises. Un témoignage - et un film exceptionnel, Le mur de l'ombre (ci-contre), plusieurs fois primé - à ne pas manquer.

En présence de Tendi SHERPA, invité d’honneur, guide de haute montagne, initiateur de la Fondation à son nom pour venir en aide aux communautés népalaises démunies (écoles, formation, cliniques...), Flore DUSSEY, journaliste, auteur de Tendi Sherpa, plus haut que l’Everest (Éd. Glénat) et Jean-Michel ASSELIN, écrivain, journaliste, alpiniste, auteur d'Une histoire de l’Everest (Éd. Glénat)

LE MUR DE L'OMBRE Médecin. Voilà ce qu’il veut faire Dawa, de son petit hameau de Ghunsa (Népal), à plus de 3.000 mètres d’altitude. Mais les études seront chères. Pour la mère, tisser des tapis ? “Ça ne se vend plus”. Pour le père - plus de quinze ascensions de “huit mille mètres” dont neuf fois l’Everest en une décennie seulement - pas le choix : continuer. Même quand le sommet convoité cette fois-ci par un petit groupe d’alpinistes russes et polonais est sans aucun doute l’un des plus grands défis de l’himalayisme, mais aussi une montagne sacrée. Et “grimper sur le corps de Dieu” présente tous les risques. Dilemme : le sommet pour être payé ou pour y perdre la vie ?

L’envers du décor. Ou plutôt la réalité vraie, qu’on ne veut jamais voir. L’impatience et la fébrilité des alpinistes, leurs obsessions froides aussi face auxquelles la lassitude dissimulée et l’exaspération muette des guides et porteurs népalais ne pèsent pas lourd. Riche de l’intimité des échanges du couple et du regard aiguisé de la réalisatrice Eliza Kubarska, un très grand film au cœur des plus hauts murs de la Terre.
Dès 16 ans

Réalisé par : Eliza KUBARSKA
Type de public : Adulte


En présence de :
Flore DUSSEY,
Auteure, journaliste
Jean-Michel ASSELIN,
Journaliste, auteur
Tendi SHERPA,
Alpiniste, guide de haute montagne
Le mur de l'ombre - Affiche ©Droits réserves Le mur de l'ombre - Photo 5 ©Droits réserves Le mur de l'ombre - Photo 4 ©Droits réserves Le mur de l'ombre - Photo 15 ©Droits réserves

HORAIRES /// SÉANCES

Séance 1 [Réf. V1274-1]

Date : vendredi 20 octobre 2023 à 20:30 / Durée : 02h15
Lieu : Le Dôme, Place de l'Europe, ALBERTVILLE France / Salle : Dôme Théâtre

Vous pouvez réserver un billet jusque juste avant la séance : depuis votre smartphone ou bien au guichet billetterie
. . .
popup