• logo

SOIRÉE ÉVÉNEMENT | PLANTU ET AMANY (SYRIE) DIALOGUENT EN DIRECT - Leur crayon pour seule arme

SOIRÉE ÉVÉNEMENT | PLANTU ET AMANY (SYRIE) DIALOGUENT EN DIRECT - LEUR CRAYON POUR SEULE ARME

PROJECTIONS

CATÉGORIE REFLETS DU MONDE
SOIRÉE SPÉCIALE AVEC LE FILM AU-DELÀ DES LIGNES et à la suite de la Cérémonie de Remise des Prix

Leur crayon pour seule arme et sous l'œil de REZA

À l’image de Plantu et d’Amany Al-Ali - que le Grand Bivouac réunit pour la première fois à l’occasion de cette soirée exceptionnelle - des centaines de dessinatrices et dessinateurs à travers le monde possèdent une toute petite arme, pourtant bien anodine, qui agace tous les conservatismes et enrage les pouvoirs : leur crayon. 50 ans de publications dans le Monde pour Plantu, entre adhésion fidèle et polémique, et 10 ans de dessins déjà pour Amany, entre bombardements, exactions et dénuement dans le chaos syrien. Quelques traits bien sentis sur une feuille de papier feraient-ils donc à ce point trembler les puissants ? Plantu, invité 2023 et Amany (en direct d'Idlib / Syrie) en témoignent ce soir sur la scène du Dôme Théâtre, sous le regard de Reza qui s'est lui aussi battu depuis un demi-siècle pour la liberté d'expression, son légendaire appareil photo toujours bien en main !

En présence de PLANTU, dessinateur de presse, caricaturiste et artiste, initiateur avec Kofi Annan, de Cartooning for peace, réseau international regroupant près de 300 dessinateurs de presse engagés pour le respect des cultures et des libertés et de REZA, photographe et photojournaliste hors normes, artiste humaniste, engagé et passeur envers les photographes de demain. En visio direct de Syrie, Amany Al-Ali, dessinatrice, caricaturiste et artiste syrienne. Dans ses œuvres, elle n’épargne ni le pouvoir de Bachar el-Assad, ni les djihadistes qui contrôlent la région d’Idlib, ni l’emprise du patriarcat dans la société syrienne.
AU-DELÀ DES LIGNES Sur le papier, l’arbre déchiqueté par les échanges de tirs semble toujours enraciné dans l’espoir d’une révolution. Mais le nouveau dessin d’Amany reste bien fragile face aux bombardements des avions russes et du régime d’Assad - auxquels se joignent les exactions des milices - qui pilonnent à tout va cette enclave d’Idlib (Syrie) et ses trois millions d’habitants bloqués aux portes de la Turquie et soumis pour l’aide humanitaire au bon vouloir de Vladimir Poutine. Entre coup de blues et sursaut, la jeune artiste, seule dessinatrice de la zone libérée, régulièrement harcelée sur les réseaux pour son combat contre le patriarcat, parvient à faire bonne figure, évoquant des jours meilleurs devant Bisan, Hannoun et Nasma qui, du haut de leurs 8 ou 10 ans, approuvent avec soulagement dans un large sourire.

Un film majeur. Tourné au cœur du milieu familial dans lequel Amany se réfugie pour dessiner, entourée de l’attention et l’affection de ses proches, il repose par ailleurs sur une initiative inédite : les réalisatrices du film ne pouvant se rendre dans la ville coupée du monde ont proposé un dispositif de tournage “à distance”, guidant un cameraman sur place. Au final, un accès inédit et bouleversant à l’une des situations les plus brûlantes de notre monde contemporain.
Dès 14 ans

Réalisé par : Alaa AMER , Alisar Hasan
En liaison directe avec : Amany Al Ali
Type de public : Adulte



En présence de :
PLANTU,
Dessinateur de presse, caricaturiste
REZA,
Photojournaliste, auteur, fondateur des Ateliers Reza
Valentine ©Amany Al-Ali

HORAIRES /// SÉANCES

Séance 1 [Réf. S1259-1]

Date : samedi 21 octobre 2023 à 20:30 / Durée : 02h00
Lieu : Le Dôme, Place de l'Europe, ALBERTVILLE France / Salle : Dôme Théâtre

Vous pouvez réserver un billet jusque juste avant la séance : depuis votre smartphone ou bien au guichet billetterie
. . .