NOS SILENCES
PROJECTIONSVOSTFR | RÉALISATEUR : Grégoire Couvert • SON/MUSIQUE : Xavier Gignoux • IMAGE : Grégoire Couvert • PRODUCTION : Nicolas Lheureux, Alexis Taillant et Wendigo FilmsDistribution : C&CO
CATÉGORIE REFLETS DU MONDE
“C’était vraiment pas facile”. Amina dit cela simplement, presque en s’excusant. Mais ses mains qui se tortillent, se nouent et se dénouent, révèlent bien autre chose. Chaque année en Côte d’Ivoire, 300.000 jeunes femmes comme elle - elle avait “13 ou 14 ans” - endurent la terrible épreuve de l’avortement clandestin, seules ou accompagnées de conseils et de soutiens approximatifs. Car dans le dénuement social et économique de toute une partie de la jeunesse, les rapports non protégés sont “négociables” et les jeunes femmes en sont évidemment les premières et souvent seules réelles victimes, lâchées par leurs (petits) copains, répudiées par leurs familles. Et l’avortement reste passible de prison. Le directeur d’une clinique, lui, en appelle à Dieu. Pas gagné.
S’appuyant sur les recherches récentes concernant les pratiques des avortements et leurs conséquences sur la santé des femmes en Côte d’Ivoire, le film leur donne largement la parole. Force des témoignages - Amina, Myriam, Christelle... - et des convictions des militantes des droits à l’avortement et des femmes à disposer de leur corps : “tout ce qui est fait pour nous sans nous est contre nous”.
Dès 16 ans
Projection + Interview avec le réalisateur
Réalisé par :
Grégoire COUVERT
Avec une interview de :
Grégoire COUVERT
Type de public : Adulte
HORAIRES /// SÉANCES
Séance 1 [Réf. J1250-1]
▸ Date :
jeudi 19 octobre 2023 à 13:30
/ Durée : 01h15
▸ Lieu : 88 bis rue de la république 73200 Albertville / Salle : 88 bis | le pont
Vous pouvez réserver un billet jusque juste avant la séance : depuis votre smartphone ou bien au guichet billetterie
. . .
popup