• logo

SÉANCE XXL | DANS LES FRACAS DU MONDE

SÉANCE XXL | DANS LES FRACAS DU MONDE

SÉANCES XXL
VOSTFR | RÉALISATEURS : Stéphane Santini, Géraldine André • PRODUCTION : Aftermedia

CATÉGORIE SÉANCES XXL

Hommage aux humanitaires
DANS LES FRACAS DU MONDE

Ils sont 600.000 dans le monde, hommes et femmes, pour la plupart professionnels de la santé, techniciens, ingénieurs, logisticiens, mais aussi enseignants, agronomes, spécialistes de l’environnement. Ils s’engagent auprès des populations sur les terrains à hauts risques, conflits internationaux, catastrophes naturelles, pour apporter une aide d’urgence ou un soutien à plus long terme, au cœur des affrontements ou dans les camps de réfugiés. Ces vingt dernières années, 5.000 d’entre eux ont été tués, blessés ou enlevés.

Souvent célébrés, parfois décriés, quoi qu’il leur en coûte et quoi qu’on puisse en dire, ils portent en notre nom témoignage et preuve d’humanité. Le Grand Bivouac 2022 a décidé de leur rendre hommage.

En présence de : Patrick Aeberhard cardiologue, co-fondateur de Médecins sans Frontières et de Médecins du Monde, auteur de Dans les fracas du monde, Éd. Calmann-Lévy et Sandra Perrot -Directrice des opérations chez Bioforce, leader français de la formation à l’action humanitaire- ou d'un représentant de Bioforce.

Avec la projection du film EGOÏSTE

Dès les premières secondes, un oxymore, une formule en apparence totalement contradictoire : "Il en faut de l’égoïsme pour aider l’autre". Allons voir. Qu’en pensent Claire, David, Petra Hammoud, Joanne et la trentaine d’ "humanitaires" de Médecins sans frontières qui témoignent sans fard de ce "curieux engagement" dont les télévisions nous renvoient souvent les images sans le son. Le risque de l’accident, de l’enlèvement, "d’y laisser sa peau". La peur de s’être trompé de voie, de mal faire, de sombrer. L’impuissance face à "l’ampleur de la tâche, l’immensité de la misère, l’absurdité du monde". La joie aussi, heureusement, de réussir quelque chose. L’absence enfin et l’attente des familles restées au pays. De cet égoïsme-là, on en veut bien encore.

Réalisé par : GÉRALDINE ANDRÉ , STÉPHANE SANTINI
Type de public : Adulte



BIOFORCE

Bioforce, précédemment appelé institut Bioforce-Développement, est un centre de formation et d'orientation professionnelle pour les métiers de l'humanitaire situé à Vénissieux, près de Lyon en France. Il est le premier établissement de formation des professionnels de l'humanitaire.


PATRICK AEBERHARD,
Cardiologue, co-fondateur de Médecins sans frontières et de Médecins du monde
SANDRA PERROT,
Directrice des opérations chez Bioforce
Egoïste - Affiche_ Egoïste - Photo 1 Egoïste - Photo 2 Egoïste - Photo 3 Egoïste - Photo 5

HORAIRES /// SÉANCES

Séance 1 [Réf. D1107-1]

Date : dimanche 23 octobre 2022 à 10:00 / Durée : 02h00
Lieu : Théâtre de Maistre, 4 route de Pallud, Albertville / Salle : Théâtre de Maistre

Ouverture des ventes tout public (hors adhérents) le dimanche 28 août 2022 à 00:00
⤷ « Adhésion 2022 "Association pour le Grand Bivouac" »
Adhérent : popup
. . .