• logo

SOIRÉE XXL | EN ROUTE POUR L'OUEST AMÉRICAIN

SOIRÉE XXL | EN ROUTE POUR L'OUEST AMÉRICAIN

SÉANCES XXL
VOSTFR | WEST EMPIRE - RÉALISATEUR : Mathieu Le Lay • PRODUCTION : Mathieu Le Lay Productions et 103 Kissbankers / VOSTFR | INISKIM - RÉALISATEUR : Daniel Glick

CATÉGORIE SÉANCES XXL Soirée spéciale

On the road again
EN ROUTE POUR L'OUEST AMÉRICAIN

Peuplé de mythes, de héros comme de fantômes, riche d’une culture et d’une nature sans pareil, l’Ouest américain résonne au plus profond de nous : les Rocheuses, les Sioux, Little Bighorn, Sitting Bull et le colonel Custer, Yellowstone, les grands espaces, les paysages à l’origine des temps. Sans effacer les chaos de son histoire ni les soubresauts de l’actualité US, pourrait-il de nouveau, dans une nation aujourd’hui divisée et en mal de repères, proposer une "nouvelle frontière" ?

En route pour l’Ouest américain, sa richesse environnementale, ses identités multiples, ses leaders spirituels amérindiens, ses écrivains prestigieux. Un nouveau -et cette fois pacifique- Far-West ?

En présence de : Sylvie Brieu, grande reporter, écrivain (En avant-première : L’âme de l’Amérique, au cœur des grands espaces de l’Ouest, Éd. Albin Michel), Alaina Buffalo Spirit, artiste-peintre et militante cheyenne et Mathieu Le Lay, réalisateur de West Empire (voir ci-dessous) et avec le témoignage pré-enregistré de François Busnel.

Avec la projection des films :

WEST EMPIRE
"Réfugiés des systèmes urbains" comme certains se qualifient, ils ont quitté les mégapoles de l’Ouest américain, la fureur et la pression, pour s’installer en plein désert, au milieu de dunes immaculées. Et si ces "endroits minuscules" où ils vivent désormais sont encombrés de carcasses de voitures, de meubles dépareillés, de tas de planches et de ferrailles, la nature tout autour est éblouissante, totalement préservée. Comme la paix et la fraternité. "L’ordinateur peut rester sans surveillance en mon absence de la maison". Et les personnes âgées sont chéries et écoutées. "La possibilité d’un futur ?".

INISKIM
Quand mon cousin m’a déposée au point de départ pour conduire les bisons, il m’a dit (…) ton âme est blessée. Les bisons peuvent la guérir. Alors, j’ai pris un cheval et j’ai filé”. Inspiré d’une histoire vraie, tourné au Montana lors de la seule campagne de transhumance de bisons menée par les Indiens Blackfeet, Iniskim accompagne le retour de l’actrice Alia Heavy Runner aux sources de son identité. Un moment suspendu.

Réalisé par : DANIEL GLICK , EMMANUELLE MÉNAGE , MATHIEU LE LAY
Avec une interview de : FRANCOIS BUSNEL
Type de public : Adulte


Séance en présence, en duplex, en entretien pré enregistré ou avec le concours de :
ALAINA BUFFALO SPIRIT,
Artiste autodidacte, de renommée internationale, du groupe So’taa’ee de la nation Cheyenne du Nord
MATHIEU LE LAY,
Photographe, directeur de la photographie et réalisateur
SYLVIE BRIEU,
Grande reporter, écrivaine
West empire - Affiche Iniskim - Affiche

HORAIRES /// SÉANCES

Séance 1 [Réf. V1106-1]

Date : vendredi 21 octobre 2022 à 20:30 / Durée : 02h00
Lieu : Le Dôme, Place de l'Europe, ALBERTVILLE France / Salle : Dôme Théâtre

Vous pouvez réserver un billet jusque juste avant la séance : depuis votre smartphone ou bien au guichet billetterie
. . .