• logo

La bonne recette du Grand Bivouac 2022 - 21ème édition

©Grand Bivouac



Ingrédients pour 29 440 spectateurs 

Pour cuisiner un bon festival...


Étape 0 : Installez une cuisine propre, chaleureuse et adaptée. Équipez votre office d'outils performants pour vos équipiers. Ils ne peuvent donner le meilleur d'eux-mêmes que dans de bonnes conditions.

Étape 1 : Préparez soigneusement votre staff de combat, faites-lui confiance, laissez-le mijoter un menu gourmand et un accueil aux petits oignons. Parfumez régulièrement de fumets de souplesse, de créativité et de légèreté. Ne négligez aucun membre du staff. Du chef de partie au commis, chacun doit être affûté.

Étape 2 : Ajoutez des bénévoles et volontaires : plein ! Tous généreux, compétents avec la pêche et la banane. Ils sont le sel de votre préparation, prenez-en soin.

Étape 3 : C'est l'heure du marché. Prenez votre panier. Butinez la production cinématographique et littéraire de l'année, en compagnie de vos conseillers favoris, toujours en quête de fraîcheur et de qualité. Osez les saveurs venues de loin mais ne négligez pas les circuits courts qui révèlent parfois des touches inattendues. N'oubliez pas aussi de tenter des expériences, une petite incursion dans d'autres domaines ciné culinaires que vos terrains de prédilection, le court-métrage d'animation par exemple, pourrait surprendre et séduire vos fidèles gastronomes. Ne lésinez pas sur la qualité et rémunérez chaque producteur à la hauteur de ses produits. Préparez et malaxez généreusement les grands films documentaires et ajoutez-y une pincée d'avant-premières nationales et mondiales. Ciselez le tout, dégraissez puis réservez au frais.

Étape 4 : Mettez tous les ingrédients dans une quinzaine de marmites, ces bien jolis écrins et ces salles accueillantes où vous avez dressé la table. N'oubliez pas d'y installer des plongeurs et chefs de rang qui doivent assurer en salle un service impeccable. Mettez à petits feux en mélangeant de temps en temps.

Étape 5 : Assurez-vous que vos partenaires, vos sponsors, vos exposants, vos équipiers historiques et les précieuses nouvelles recrues qui vous aident sont à table et que rien ne leur manque.

Étape 6 : Relevez le tout en plongeant dans les marmites une soixantaine d'auteurs, d'illustrateurs, de photographes ou d'animateurs d'ateliers bien décidés à exhausser le tout et à bavarder à l'envi.

Étape 7 : Conviez au banquet des jurés et des jurys -ces fins gourmets exigeants- pour décerner les étoiles du guide bien connu... Ajoutez aussi une poignée de professionnels du cinéma et de chefs étoilés de festivals que vous aimez bien, ça rehausse le goût et ça ne mange pas de pain...

Étape 8 : Plongez dans les marmites infernales vos dizaines de réalisateurs et d'invités soigneusement préparés. Prenez la température, assurez-vous que la sauce est bien liée puis mettez plein feu.

Étape 9 : Ajoutez un zeste de folie en pimentant le tout. N'oubliez personne, pas même vos aides de cuisine partis en Masterclass sous des trombes d'eau sous la houlette du cuisinier, tous prêts à faire des trucs de dingue ou encore, votre garde rapprochée toujours prête à déplacer des montagnes dans la bonne humeur.

Étape 10 : Apportez maintenant la touche finale en respectant scrupuleusement les quantités : 17 869 spectateurs dans les marmites des projections rencontres, 1 009 spectateurs dans celle du cinéma en Réalité Virtuelle, 893 autres dans la gamelle des expositions et écoutes sonores en intérieur, et 9 769 dans celle du Salon du Livre et des rencontres littéraires. ( PS : Ne vous encombrez pas à essayer de peser les kilos de spectateurs qui déborderont des marmites sur les sites extérieurs, c'est vain et inutile. Votre précision et votre honnêteté n'en seront que plus appréciés...)

Étape 11 : Ça y est, vous y êtes : à table ! Ouvrez la cocotte-minute, libérez la pression et servez ! Laissez vos hôtes se délecter les papilles, échanger, partager leurs émotions, leurs larmes et leurs sourires. N'oubliez pas de passer en salle pour discuter avec les chefs de rang et les convives, s'assurer que chacun est confortablement installé et le cas échéant, recueillir les déceptions ou incompréhensions. Vous n'êtes pas infaillible (ou alors, on vous aurait menti...)

Étape 12 : Vous êtes sans doute un peu fatigués alors laissez retomber le soufflé. Nettoyez vos ustensiles et éteignez la lumière de l'office.

Étape 13 : Comme vous n'êtes jamais rassasiés, faites une petite sieste digestive puis, remettez-vous sans tarder aux fourneaux. Retournez au marché. La cuvée 2023 n'attend que vous.
Vous étiez de merveilleux hôtes à la grande table du festival 2022. Toutes et tous, petits et grands, fidèles ou primo festivaliers... sans exception ! ❤️

Pour l'équipe du festival, Jean Sébastien Esnault 

 

©Grand Bivouac ©Grand Bivouac ©Grand Bivouac ©Grand Bivouac ©Grand Bivouac
©Grand Bivouac ©Grand Bivouac ©Grand Bivouac ©Grand Bivouac ©Grand Bivouac
©Grand Bivouac ©Grand Bivouac ©Grand Bivouac ©Grand Bivouac ©Grand Bivouac
©Grand Bivouac ©Grand Bivouac ©Grand Bivouac ©Grand Bivouac ©Grand Bivouac
©Grand Bivouac ©Grand Bivouac ©Grand Bivouac ©Grand Bivouac ©Grand Bivouac
©Grand Bivouac ©Grand Bivouac ©Grand Bivouac ©Grand Bivouac ©Grand Bivouac
©Grand Bivouac ©Grand Bivouac ©Grand Bivouac ©Grand Bivouac ©Grand Bivouac

Publié le jeudi 15 décembre 2022