Qui sommes-nous ?


 

En démultipliant et en accélérant les échanges, la mondialisation peut constituer la pire ou la meilleure des choses. La pire, si elle s’attache à véhiculer prioritairement un modèle unique de pensée et de développement, encourageant la puissance des uns et l’asservissement des autres. La meilleure, si elle permet d’exprimer la diversité et la richesse du monde, des approches, des problématiques et de leurs solutions, dans l’échange, la connaissance et le respect de chacun. Or, dans l’histoire de l’humanité, les nomades et voyageurs de toutes natures et tous horizons ont toujours favorisé, par leurs expériences et témoignages, cette prise de conscience de la diversité du monde et de l’intérêt majeur des échanges de biens, de valeurs, de savoirs et d’idées dans la perspective du progrès humain. C’est cette conviction qui fonde le Grand Bivouac.

Depuis 2002, l'Association pour le Grand Bivouac d'Albertville - régie par la loi 1901 - développe et réalise un ensemble d’initiatives à vocation nationale favorisant chez nos concitoyens, à partir du voyage, de sa culture et de sa pratique, la rencontre avec l’Autre, une meilleure compréhension du monde, de sa richesse et de ses enjeux.

Pour expérimenter, conforter et pérenniser cette ambition, nous appuyons cette démarche sur un socle territoriale fort, en l’occurrence la ville d’Albertville et son territoire de proximité, le Département de la Savoie et le Région Auvergne - Rhône-Alpes dans toutes leur composantes : collectivités, institutions, acteurs socio-économiques et éducatifs, mouvements associatifs, populations.

Fort d’un réseau de plus d’une centaine d’experts-ambassadeurs en France et dans le monde - anthropologues, ethnologues, naturalistes, économistes, explorateurs, journalistes, écrivains, documentaristes, artistes, le Grand Bivouac intervient dans cinq domaines principaux :

La culture : favoriser auprès du grand public une connaissance et une approche du monde dans sa diversité et ses évolutions, animée par l'esprit d'enrichissement culturel - personnel et collectif - d'ouverture, de découverte et d'étonnement.
L'éducation : participer, en collaboration étroite avec l'Education Nationale, à la compréhension et l'appropriation par les jeunes générations des notions de diversité et d'altérité et des valeurs d'ouverture, d'échange et de respect de l'autre.
La formation : Accompagner, à travers une démarche à visée professionnalisante, les jeunes voyageurs dans leur projet de découverte du monde, de restitution et de témoignage de leur expérience auprès du grand public.
Le "vivre ensemble" : contribuer à un meilleur équilibre social et/ou sociétal en favorisant le débat sur la différence à partir des notions de voyage, de rencontre et de découverte.
Le tourisme : développer et promouvoir, en partenariat avec les espaces naturels exemplaires et les opérateurs publics et privés concernés, la pratique du voyage itinérant, de découverte et de rencontre sur la thématique "Ailleurs commence ici".


Nos projets

Le Grand Bivouac, festival du voyage : Chaque année, en octobre, le Grand Bivouac établit son camp de base à Albertville (Savoie) pour 4 jours de manifestations : projections-rencontres, conférences, débats, concerts, spectacles, expositions, un salon du Livre, un salon du Voyage et un marché artisanal. 110 rendez-vous au total réunissant près de 80 invités. 33 500 entrées en 2016 qui en font le 1er festival du documentaires de voyage en France.

Objectif : Affirmer, auprès du grand public et à travers les expériences et témoignages de grands voyageurs, l'importance du voyage et des échanges dans notre société, comme porteurs de valeurs partagées, de découvertes et de rencontres, de connaissances et de conscience, de curiosité et d'étonnement.

La Villa : Créée à l’automne 2013, la Villa du Grand Bivouac repose sur un concept de résidence pour jeunes voyageurs ayant pour projet de «raconter le monde» et auxquels elle propose un programme de 3 à 4 sessions de formation par an ainsi qu’un accompagnement personnalisé d’un(e) professionnel(le) sur une durée contractuelle totale de 24 mois.

Le contenu pédagogique s’ordonne autour des axes suivants :
/ Se former au voyage et à l’altérité
/ Valoriser son voyage à travers la construction d’un récit
/ Diffuser et promouvoir son projet de restitution
    
Chaque promotion comprend une dizaine de résidents de 18 à 30 ans, francophones, sélectionnés à l’automne sur la base d’un dossier de candidature et d’un entretien individuel.

Objectifs : Accompagner des promotions de jeunes voyageurs dans leur projet de raconter le monde, dans l'esprit du Grand Bivouac.

Projet suspendu depuis 2016.

Les projets citoyens / territoriaux :

- Le projet Erasmus+ / Erasmus+ est le programme de l’Union Européenne dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014 - 2020. Outre la mobilité des individus, il soutient notamment la coopération en matière d’innovations et d’échanges de bonnes pratiques. Dans ce cadre, le Grand Bivouac est associé au Collège E. Perrier de la Bâthie à Ugine (73), au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de la Savoie à l‘éco-quartier de Hjortshøj au Danemark et à plusieurs établissements scolaires (Espagne, Roumanie,  Bulgarie) autour de la thématique «Imagine ta ville européenne de demain : des idées pour façonner l’avenir».
Le projet met en œuvre une éducation globale à l’environnement, au développement durable, à l’alimentation, à l’urbanisme, à la santé, à la paix, au vivre ensemble, à la solidarité internationale. Cette démarche est menée par des acteurs européens du monde scolaire et associatif et permet à chaque élève de formuler ses propres choix d’avenir pour qu’il se sente impliqué dans le monde où il vit.

Objectif : Eveiller la jeune génération à la citoyenneté et aux grands défis de demain, développer son autonomie et sa responsabilité en favorisant l’innovation pédagogique.

Projet finalisé en 2016.

- Au fil de l’Autre, Voyage(s) dans mon quartier * / La Politique de la Ville vise à lutter contre les inégalités sociales entre les territoires et à améliorer la vie quotidienne des habitants dans les quartiers urbains qui concentrent les plus grandes difficultés. Dans le cadre du contrat de ville développé à Albertville, le Grand Bivouac propose de conduire un projet participatif de collecte de récits, témoignages et histoires auprès des habitants des quartiers prioritaires du Val des Roses et de la Contamine, puis de mettre en partage ces mots, sons, images dans l’espace public par l’organisation d’opérations et dispositifs de valorisation.

Pour témoigner de la pluralité de nos trajectoires, de nos cultures, d’une part, et pour imaginer ensemble des manières de faire innovantes, concrètes et opérantes d’autre part, le Grand Bivouac, avec le concours d’un artiste voyageur associé, ira à la rencontre des habitants de ces quartiers autour de la question phare du projet : «Ici et ailleurs, seul et avec les autres : d’où viens-tu ? Où vas-tu ?»

* Action menée avec le soutien des subventions dédiées à la politique de la ville.

Projet finalisé en 2016.