• logo

Philippe CODECCO

Invités > Invités 2021

PHILIPPE CODECCO

Pianiste et compositeur

BIOGRAPHIE

Très jeune il est attiré par le rythme et l’effet qu’il produit dans le corps. Le lâcher prise, la
spontanéité et l’animalité intuitive qui redonnent une unité d’être, d’exister pleinement et où la réflexion s’abandonne à la transe. Plus tard à l’adolescence au moment où le désir d’apprendre la musique se dessine, “la mélodie“est une deuxième découverte sensorielle de l’ordre de la “beauté“ et apparaît comme un élément indispensable à cet équilibre fragile et unique qui définit la musique. Encore aujourd’hui avec du recul ce sont deux éléments incontournables dans son travail de composition.
Bercé par la scène rock qui était à l’époque riche, variée et nouvelle par certaines formes
musicales, Philippe Codecco enrichit son univers musical en écoutant tous les pianistes jazz blues des années 30 à 50. “Je suis né musicalement au milieu des gens“.
À la fin des années 70, la musique rock et jazz n’était pas enseignée dans les écoles de musique et conservatoires de France. La transmission se faisait principalement par la rencontre et le partage d’expérience de musiciens aguerris.
À 18 ans, il rencontre des musiciens Africains et découvre alors un continent où l’oppression
s’exerce par la brutalité du pouvoir et où les droits fondamentaux sont bafoués en fonction de la couleur de peau. Heurté par cette violence, il utilisera son art pour combattre toutes formes de discrimination et de racisme au quotidien. Aujourd’hui il poursuit son engagement “car écrire implique de l’engagement et un sens artistique non neutre“.
Il mettra en lumière des textes et des interviews d’artistes africains et d’hommes politiques pour leur combat dans la défense de la liberté et la lutte contre l’oppression et le racisme.
Parallèlement à ses activités de compositeur, il se produit sans cesse sur scène dans beaucoup de formations. Avec le groupe La Strada, il signe quatre Albums chez (B.M.G et
WARNER). Il enchaînera tournées nationales et internationales jusqu’en 2000.
Depuis il se consacre toujours à sa même passion pour la musique, la création et la scène,
les rencontres et projets avec des artistes de cultures diverses.