• logo

Romain POTOCKI

Invités > Invités 2021

ROMAIN POTOCKI

Réalisateur

BIOGRAPHIE

Tout a commencé avec la photographie et la littérature pour Romain Potocki. Un appareil photo dans une main, un stylo dans l’autre, il pouvait enfin parler du monde du pas de sa porte, et des merveilleuses personnes qui le composent.

C’est pourquoi, après son diplôme littéraire dans une école de journalisme (section photo) en 2002 il devient photographe, écrivain et réalisateur. Son premier livre, « L’homme itinérant, avec l’autre pour seule richesse » paraît en 2013. Ses photos font l’objet de trois expositions. Pendant ce temps, il continue de travailler pour des magazines français et pour la télévision, il a vécu en Italie, en Inde et au Sénégal, et ne cesse jamais d’explorer le Grand Nord (Alaska, île Ellesmere, Sibérie, Groenland…) pour parler de ses habitants et de la manière dont le changement climatique les affecte.

Mais tout a sûrement commencé en Afrique, où Romain Potocki s’est rendu pour la première fois en 2001 et tant de fois depuis, et où il se sent chez lui. Son amour pour le grand continent l’a aussi conduit dans les banlieues françaises où vivent de nombreuses personnes afro-française. C’est là-bas qu’il a réalisé son premier documentaire, Un pas après l’autre, qui a eu un impact assez important. Le film parle d’une école laïque dans un quartier difficile, où les professeurs sont blancs et catholiques, et les élèves d’origine africaine et souvent musulmans.

« Comment pouvons-nous nous réunir ? » est la grande question de sa vie et de son travail, qu’il consacre à montrer que les différences peuvent être une force plutôt qu’une menace. Et qu’apprendre à se connaître, et essayer de vivre ensemble, est une aventure aussi passionnante qu’un blockbuster. C’est pourquoi son deuxième documentaire – qui raconte comment un petit square au Bénin résiste aux guerres voisines en jouant à la pétanque – est un western : Il était une foi dans l’Ouest… de l’Afrique.