Boris SVARTZMAN

Boris Svartzman_Droits réservés
Invités > Invités 2021

BORIS SVARTZMAN

Réalisateur

BIOGRAPHIE

Boris Svartzman, est photographe et réalisateur franco-argentin. Diplômé en Chinois et en Sociologie, il a vécu pendant plus de sept ans en Chine.
Depuis le début des années 2000, il documente les conséquences sociales de l'urbanisation en Chine. En tant que sociologue et photographe, il s'est d’abord intéressé aux expulsions de logements dans les grandes villes et leurs périphéries. Ses principales séries photographiques, « Table rase » et « La Chine chamboulée », ont été exposées dans de nombreux festivals, notamment à : Visa pour l'image ; Lianzhou International Photo Festival ; Musée de l'Architecture de Stockholm...
Plus récemment, Boris s'intéresse à l'expansion des villes chinoises sur les zones rurales et la disparition progressive de la petite paysannerie chinoise. Dans ce cadre, il a filmé pendant près de dix ans la résistance d’un village chinois à l’expropriation de ses terres, signant son premier film documentaire. Il a également publié un article de sociologie sur ce sujet, "Le Bond en Ville", dans la revue académique Perspectives chinoises.
Boris Svartzman a par ailleurs collaboré à plusieurs films documentaires en tant qu'assistant, seconde caméra et preneur de son sur le film Sud, Eau, Nord, Déplacer d'Antoine Boutet, 2014, et en tant que traducteur chinois-français (notamment Un jeune patriote, de Du Haibin, 2015 et Les âmes mourantes, de Wang Bing, 2018).
www.svartzman.com


PARTAGEZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX