BERTRAND Jean Michel

Jean-Michel-Bertrand - Grand Bivouac 2020
Invités > Invités 2020

BERTRAND JEAN MICHEL

Cinéaste, photographe

BIOGRAPHIE

Jean-Michel Bertrand est réalisateur, cinéaste animalier.

A 16 ans, il se lance dans la vie active, tour à tour moniteur de ski ou "planteur d’arbres" au sein de l’Office National des Forêts.

Écologiste bien avant l’heure, son amour de la nature va l’emmener aux quatre coins du monde. Passionné d’images, il tourne un premier long-métrage en Islande. Le film recevra le premier prix du festival des films de Grands Voyageurs de Super Dévoluy.

À Belfast et Dublin, il témoigne de la misère des enfants des rues, qui survivent en élevant des chevaux. Délaissant cette urbanisation délirante, Jean-Michel s’échappe avec les nomades mongols. Pendant une année, il suit leurs errances millénaires.

De retour en France, le cinéaste se lance dans un tournage plus personnel. Pendant cinq ans il fait le guet dans les montagnes en quête d'images d'un prédateur qui le fascine depuis son enfance.

Après s’est intéressé de très près à l’aigle dans son film "Vertige d’une rencontre" (2009), Jean-Michel Bertrand s’est mis en quête du loup. Depuis 2013, il bivouaque et se cache des jours durant pour observer et filmer l’animal. Avec brio puisqu'il peut, en 5 ans, réaliser et sortir deux films documentaires remarquables, La Vallée des Loups puis Marche avec les Loups.


PARTAGEZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX