Blanchi Romain

romain blanchi
Invités > Invités 2019

BLANCHI ROMAIN

Photographe

SITE INTERNET

BIOGRAPHIE

Inspiré par les aspects sociologiques et poétiques de l’image depuis l’adolescence, je me suis dirigé naturellement vers des études de photographie, formé par l’école Icart Photo de Paris, je suis diplômé en 2005.
*J’entreprends alors plusieurs voyages photographiques qui me conduiront en Mongolie, à Madagascar, dans les Andes et en Roumanie. Bien que très espacés géographiquement, ces pays ont en commun de vivre une transition rapide entre un modèle socio économique local et un modèle globalisé capitaliste. La mise en parallèle dans la lecture du paysage des traces du passé et des empreintes du présent me permet d’interroger les mouvements et tourments de la modernité, questionner la place de l’Homme dans sa société.
L’Architecture et l’Urbanisme, fondement matériel de ce lien entre l’Homme et sa société deviendra au fil des années la matière première de mon regard et ma spécialité photographique. Depuis plus de dix ans j’interviens auprès d’architectes, d’urbanistes, d’organismes publiques et d’entreprises du secteur afin de valoriser leurs opérations et sensibiliser à l’évolution de la discipline.
De la contextualisation environnementale aux détails de ses matériaux, je m’appuie sur la richesse géométrique et graphique du projet, pour interroger la relation qu’il entretient à son milieu et à ses usages. En participant à des observatoires architecturaux, j’approfondie cette analyse dans un mouvement plus large du rapport de l’Architecture à l’Histoire.


PARTAGEZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX