L'édition 2020


 

Thème de l'édition 2020 : Les nouveaux jours 

19ème  Édition - Du 12 au 18 octobre 2020


On ne refera pas le monde d’un coup de baguette magique. Si de « Nouveaux Jours » doivent advenir, alors ce sera sur le temps long, avec nous et par nous, dans l’affirmation de nos singularités mais surtout dans le renforcement de nos solidarités et notre capacité à prendre en compte l’ensemble du vivant.

Tout autour du monde, les énergies sont-là, dont le Grand Bivouac s’attache à porter chaque année témoignage. Elles s’ébrouent, se nouent, ici en Algérie, en Iran, au Burkina Faso ou en Mauritanie, là au Brésil ou en Bolivie, là encore en Grèce, au Japon, aux Philippines, en pleine mer comme sur les contreforts himalayens. Et même, à deux pas de chez nous, sur le Tour du mont-Blanc ou le long du canal du midi.

Les « Nouveaux Jours » de notre édition 2020 sont « du même tonneau ». Surmontant les obstacles qu’un certain virus s’est appliqué à dresser devant nous, votre festival s’est frayé un chemin à la fois raisonnable et ambitieux. Raisonnable parce qu’il s’agit d’assurer son avenir. Ambitieux parce qu’il ne faut rien rogner de la qualité de ce que nous allons de nouveau partager ensemble.

Plus que jamais, soyons de ces temps turbulents des acteurs enthousiastes. Et des voyageurs magnifiques.

 

Affiche de l'édition 2020  

GB 20 Affiche verticale - Copyright Roland & Sabrina Michaud _ akg-images


En hommage à Roland Michaud

La souffrance et l’espoir. Dans l’attente de la mousson, la terre est fournaise et l’eau plus rare et précieuse que jamais, dont la jeune Indienne s’abreuve avec précaution. C’est en hommage à Roland Michaud, l’un des grands photographes humanistes de ce siècle, disparu en mai dernier, que nous avons choisi l’image du Grand Bivouac 2020, extraite en exclusivité de l’ouvrage-testament qui lui sera consacré en octobre prochain aux Éditions Paulsen.
Avec Sabrina son épouse, leur long parcours autour du monde a toujours privilégié « la beauté et l’émotion des choses ». C’est avec eux que nous inaugurons cette 19 ème édition.


Photographie de Roland & Sabrina Michaud, akg images

 

Le Grand Bivouac aura lieu avec une édition spéciale "trois étoiles"

 

C’est décidé : en numérique, en duplex et en présentiel, une édition « trois étoiles » du Grand Bivouac aura bien lieu en octobre prochain. Plus que jamais, la cité olympique d’Albertville en sera le camp de base.

 

3 en 1




Au cœur de la crise qui nous frappe aujourd’hui, la raison d’être du Grand Bivouac prend, dans son domaine d’intervention, un caractère encore plus légitime, vital, urgent : donner à voir et à comprendre le monde contemporain, ses soubresauts, ses enjeux à travers ces destins d’hommes et de femmes que nous racontent, à travers toute la planète, les film- documentaires et leurs réalisateurs, la littérature et les écrivains, et l’ensemble des échanges avec nos invités.

 

Aussi, dans le cadre des dispositions liées aux étapes successives de déconfinement et confiants dans l’évolution en cours de la situation sanitaire, nous sommes en mesure de confirmer dès maintenant la tenue en octobre prochain, d’une édition spéciale « trois étoiles » de la 19 ème édition du festival. En lien étroit avec les autorités concernées, nous nous engageons dans ce défi avec humilité, sens des responsabilités, souci du bien-être et de la santé de nos contemporains, mais également la farouche intention de rebondir, de créer, d’innover et de rejoindre ainsi pleinement les attentes du public comme de tous les acteurs participant à la relance de la vie culturelle dans notre pays. 

 

 

En ligne, en duplex, en salle


Cette édition proposera, à partir du camp de base savoyard d’Albertville, trois festivals en un : un festival de films-documentaires accessible, du 3 au 25 octobre, sur une plateforme en ligne et du 12 au 18 octobre, tout à la fois un festival live en duplex à partir d’un studio- camp de base installé à Albertville et la programmation de rendez-vous exceptionnels en salle au cœur de la cité olympique (projections-rencontres, vie littéraire, conférences et débats).


Installés chez eux partout en France comme à l’étranger ou physiquement sur place, dans l’ambiance festival et aux conditions d’accueil du public que l’évolution de la crise sanitaire nous indiquera, cette édition « 3 étoiles » permettra ainsi à nos festivaliers de reprendre les chemins de la curiosité, de la découverte et de la connaissance. Elle permettra également à tous nos invités, réalisateurs, écrivains, journalistes, scientifiques, grands voyageurs et acteurs culturels concernés, de renouer, en ligne ou en présentiel, le dialogue avec le public fidèle du Grand Bivouac et bien au-delà, comme à tous nos partenaires, publics et privés, de déployer les projets en cours ou à venir que nous avons conçus ou concevront avec eux à cette occasion.


Toute l’équipe est à pied d’œuvre. De nouvelles informations très bientôt. Et rendez-vous en octobre. Ensemble et mobilisés.