SOIRÉE CONCERT - MALOYA ET SOUL DE SICILE

SOIRÉE CONCERT - MALOYA ET SOUL DE SICILE

"Concerts" - En salle
TI'KANIKI - Océane Gado : Chant • Luc Moindranzé Karioudja et David Doris : Percussionnistes • Cindy Pooch, Hadrien Santos Da Silva, Margaux Delatour, Gaël Champion et Jonathan Volson : musiciens | CRIMI - Julien Lesuisse : Chant, Saxophone • Ewi Cyril Moulas : Guitare • Brice Berrerd : Basse • Bruno Duval : Batterie • Julien Lamaze : Son

Crimi
Crimi, c’est une affaire de soul qui ruisselle, une certaine idée du groove qui suinte, à la manière des productions du raï poreux de toutes les influences ou du funk poisseux de La Nouvelle Orléans, sans gommer les passages moins pied au plancher, du style plus mélancoliques. Crimi, c’est avant tout une histoire personnelle, celle d’un gamin grandi à Lyon dont la grand-mère sicilienne fredonnait des airs immémoriaux. Ce sillon, le saxophoniste et chanteur Julien Lesuisse le fertilise dans cette formule qu’il aime baptiser soul de Sicile. Voilà pourquoi on ne sera guère surpris d’entendre ici des modes orientaux, un lyrisme à fleur de voix qui renvoie à sa fréquentation du terreau oranais avec Mazalda. Crimi, c’est aussi une volonté de refaire vibrer la tradition à travers des chansons originales, des mélodies bien troussées, portées par un son de groupe, du genre sans étiquette. Tous au diapason de cette bande-son tradi-moderne, tout à la fois très codée et très libre.

Ti'kaniki
Ti’kaniki est un collectif lyonnais composé de réunionnais et de métropolitains aux origines diverses. Dans ce groupe, pas de chanteur principal fixe, tout le monde chante et joue les différentes percussions. Tous partagent une même passion pour le maloya, la musique traditionnelle de la Réunion. Le maloya trouve ses origines dans l’histoire complexe et douloureuse de l’île. Fruit de l’esclavage, il fut longtemps cantonné à des fêtes clandestines où les esclaves affirmaient leur désir d’indépendance. Le collectif est composé à la fois de musiciens réunionnais ayant joué avec les plus grands (Danyèl Waro, Groove Lele, René Lacaille), et de musiciens hyperactifs aux cultures et racines diverses (Bongo Hop, Kumbia Boruka, Cirque Plume, Suissa, Pixvae...).

À partir de 10 ans.



LE DÔME THÉÂTRE


www.dometheatre.com/


Ti_kaniki Photo Pro 2018 Ti-kaniki-illus CRIMI-WEB 2 © Marion Bornaz ARTWORK ALBUM CRIMI ©Felix Vincent

HORAIRES /// SÉANCES

Séance 1 [Réf. J921-1]

Date : jeudi 21 octobre 2021 à 20:00 / Durée : 02h00
Lieu : Le Dôme, Place de l'Europe, ALBERTVILLE France / Salle : Dôme Théâtre

Les pré réservations en ligne sont fermées. Il reste des places disponibles et accessibles désormais sur place. L'achat des billets est possible aux horaires et lieux d'achat ou retrait de vos billets en rubrique "Infos Pratiques" puis "Billetterie." Besoin d'info : 06 79 36 43 15.
. . .

PARTAGEZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX



RETOUR
PROGRAMME