"LES NOUVEAUX JOURS" : TROP D'HUMAINS OU TROP PEU D'HUMANITÉ ?"
Thématique "Les Nouveaux Jours' - Projections et grands entretiens - En salle | Le monde à venir. Les questions que l’on se pose et les solutions que l’on espère. Pour dessiner l’écologie de demain. Pour renouer avec le vivant. Tout le vivant.REALISATEUR : Emmanuel CAPPELLIN • CO AUTEUR : Anne-Marie SANGLA • PRODUCTION : Pulp Films • DISTRIBUTION : Nour Films
Durée totale : 2:30
"Les Nouveaux Jours" : trop d'humains ou trop peu d'humanité ?" « Plus rien ne sera comme avant ! ». Peut-être. Mais entre l’incantation vaine et l’engagement véritable, à l’aube des 8 milliards d'individus sur Terre, sommes-nous prêts à dépasser le « Y’à qu'à faut qu’on » ? À inscrire, dans nos vies individuelles et collectives, de nouveaux comportements, une nouvelle relation avec nos contemporains et notre environnement ? Et si, pour chacune et chacun d’entre nous, c'était – enfin - l'heure de vérité ? Défis écologiques, démographiques, économiques, sanitaires, démocratiques : en 2020, le Grand Bivouac « met tout sur la table » au cours d'une séance exceptionnelle qui réunira, autour du thème du festival « Les Nouveaux jours, trop d'humains ou trop peu d’humanité ? » le réalisateur Emmanuel Cappellin et le démographe Jacques Véron, directeur de recherches à l'Institut national d'études démographiques, auteur de « Faut-il avoir peur de la population mondiale ? » (Seuil).
Débat et échange avec le public à la suite de la projection en exclusivité du film-événement en avant première « Une fois que tu sais... » d’Emmanuel Cappellin, également présent pour cette rencontre...à ne pas manquer !
À l’heure où notre civilisation industrielle, tel un navire entrant dans la tempête, se confronte à l’épuisement de ses ressources énergétiques et à la réalité d’un changement climatique déjà hors de contrôle, ce film pose une question dérangeante : comment vivre l’éventualité de l’effondrement le mieux possible, le plus humainement possible ?
En partant à la recherche de réponses auprès des spécialistes du climat et de l’énergie, le réalisateur Emmanuel Cappellin nous embarque dans une odyssée qui touche à l’intime et transforme définitivement notre regard sur le monde et sur nous-mêmes.
Film avec la participation de Richard Heinberg, Jean-Marc Jancovici, Saleemul Huq, Susanne Moser, Pablo Servigne.
FONDATION IRIS
Séance soutenue par la Fondation Iris - "Pour sauvegarder la fragile beauté du monde".
www.fondationiris.org/
Séance en présence, en duplex, en entretien pré enregistré ou avec le concours de :
HORAIRES /// SÉANCES
Séance 1 [Réf. S782-1]
▸ Date :
samedi 17 octobre 2020 à 16:30
/ Durée : 02h30
▸ Lieu : Le Dôme, Place de l'Europe, ALBERTVILLE France / Salle : Théâtre
- Information(s) complémentaire(s) : Des places seront remises en vente ultérieurement, en fonction -notamment- de l évolution des conditions en vigueur. Voir rubrique Festival > Accueil COVID19