FORUMS LITTÉRAIRES | A LA SOURCE DES FEMMES
VIE LITTÉRAIRE
Les mots de la littérature sont comme l’eau qu’on remonte du puits. Chargés de mémoires souterraines, les voici de nouveau en surface pour étancher la soif. Les femmes du Sahel savent cela, elles qui, chaque jour, marchent loin pour le précieux breuvage. D’Ukraine, d’Iran et du Cameroun, trois autrices font pour nous ce voyage. Chacune à leur manière, elles nous parlent de racines et d’héritage familial, de pays qui viennent de loin, d’exil aussi, de révolte et de transmission. Car rien n’oblige jamais le passé à contraindre les lendemains.
Dans son Journal d’une Ukrainienne, Éd. L’Aube (2023), Maryna Kumeda témoigne de son pays et de sa famille depuis la chute de l’Union Soviétique. Avec Badjens, Éd. du Seuil (2024), Delphine Minoui continue de tisser sa toile entre roman, enquêtes et récits intimes dans l’Iran de ses ancêtres. En entrelaçant le parcours de deux générations, Hemley Boum signe, avec Le Rêve du pêcheur, Éd. Gallimard (2024), une fresque lumineuse sur l’exil et les mysères de la transmission.
ÉDITIONS GALLIMARD
Événement organisé avec le soutien des Éditions Gallimard
www.gallimard.fr
ÉDITIONS SEUIL
Événement organisé avec le soutien des Éditions Seuil
www.seuil.com/
En présence de :
HORAIRES /// SÉANCES
Séance 1 [Réf. D1443-1]
▸ Date :
Aujourd'hui à 10:30
/ Durée : 01h00
▸ Lieu : Gymnase du Centre Ville, 1 rue Jacques Porraz, 73200 Albertville / Salle : Scène Auteurs - Gymnase du Centre Ville