VIRGINIE TROUSSIER | L'HOMME QUI VIVAIT HAUT
VIE LITTÉRAIREMAISON D'ÉDITION : Paulsen
Il était médecin, major de sa promotion de guides, l’un des plus brillants alpinistes de sa génération. En 1978, Nicolas Jaeger fut l’un des trois premiers Français à fouler le sommet de l’Everest. Mais plutôt que de cueillir les lauriers de la gloire, il partit en Amérique latine planter sa tente au sommet du Huascaran, à 6 700 m d’altitude : le docteur Jaeger voulait prouver à la médecine et à l’alpinisme que ses très longs séjours dans l’oxygène rare lui apporteraient une “super acclimatation” et lui donneraient la clé d’exploits inédits en haute altitude. Plus tard, il partit en solitaire vers l’immense face sud du Lhotse et disparut à jamais.
Jaeger, figure énigmatique et pudique, ne se dévoilait qu’à demi dans ses Carnets de solitude rédigés en fumant un paquet de Gitanes par jour. Virginie Troussier remonte le cours de sa vie et de ses pensées pour comprendre ce qui le jette, à 33 ans, vers la paroi la plus dure du monde, où sa trace se perd à près de 8 000 m d’altitude. Un destin hors du commun pour une rencontre qui s’annonce passionnante.
ÉDITIONS PAULSEN
Événement organisé avec le soutien des Éditions Paulsen
www.editionspaulsen.com
En présence de :
HORAIRES /// SÉANCES
Séance 1 [Réf. V1441-1]
▸ Date :
Aujourd'hui à 12:00
/ Durée : 00h45
▸ Lieu : Gymnase du Centre Ville, 1 rue Jacques Porraz, 73200 Albertville / Salle : Scène Auteurs - Gymnase du Centre Ville