• logo

SÉANCE XXL | ÉTERNELLES MIGRATIONS

SÉANCE XXL | ÉTERNELLES MIGRATIONS

SÉANCES XXL
VOSTFR | RÉALISATRICE : Malgorzata Juszczak

CATÉGORIE SÉANCES XXL

“Chez nous !” ou de partout ?
ÉTERNELLES MIGRATIONS

D’où venons-nous exactement ? Et qui serait donc aujourd’hui "le barbare" de qui ? Depuis que l’Homo Erectus ou son cousin éclairé Sapiens se sont aventurés hors d’Afrique, nous n’avons jamais cessé de bouger. L’Asie, le Proche-Orient, l’Europe, l’Amérique… De ces pérégrinations sans fin, pour le meilleur -la libre circulation des humains, des idées, des marchandises- comme pour le pire -croisades, invasions, déportations- quelles leçons tirer pour notre avenir ?

À l’heure où les récupérateurs de l’Histoire s’en donnent à cœur joie, redéfinissant avec morgue le concept d’"étranger" -et où les migrations forcées ressurgissent dans l’actualité- le Grand Bivouac ouvre le débat : "On est chez nous... ou de partout ?".

En présence de : Jean-Paul Demoule, archéologue, spécialiste de la protohistoire, professeur émérite à Paris 1, auteur de Homo Migrans - De la sortie d’Afrique au Grand Confinement, Éd. Payot et François Ernenwein, ancien rédacteur en chef La Croix et enseignant à Sciences Po Paris.

Projection du film STOLEN FISH
Pour quatre à cinq kilos de poissons, compter un kilo de farine animale. Mais si la pêche industrielle pratiquée sur les côtes -minuscules- de la Gambie (Afrique de l’Ouest) nourrit grassement les bénéfices des grandes firmes chinoises qui la produisent et en font commerce, elle prive de tout avenir l’économie locale traditionnelle. "Chez nous, on utilise le poisson des pauvres pour nourrir les animaux des riches". On ne peut pas mieux dire. Alors, Abou s’interroge : rallier l’Europe, mais à quel prix, à quels risques ? Paul a tenté sans succès l’infernal passage par la Libye, puis est rentré. Mariama -dix enfants à charge dont huit à elle- crie sa colère le long de la plage. Stolen fish : poisson volant ? Non, poisson volé.

Trente minutes pour tout comprendre. Et certains se demandent encore pourquoi "ils" veulent venir chez nous.

BIENNALE TRACES – Cette séance s’inscrit dans le cadre de la Biennale TRACES, c’est-à-dire un programme riche d’une centaine de propositions (conférences, tables rondes, expositions, journées d’études, projections de films, concerts, spectacles), du 15 octobre au 10 décembre 2022, portées par une grande diversité d’acteurs, qui tous ont en commun de travailler les questions qui entourent les migrations d’hier et d’aujourd’hui en région Auvergne-Rhône-Alpes : chercheur.euses, artistes, médias, collectifs et associations, lieux et institutions, collectivités territoriales, etc. Programme complet sur www.traces-migrations.org

Réalisé par : MALGORZATA (GOSIA) JUSZCZAK
Type de public : Adulte



RÉSEAU TRACES MIGRATIONS

Traces est un « réseau-forum » qui fédère des acteurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes intéressés aux questions mémorielles liées aux migrations.
traces-migrations.org/


Séance en présence, en duplex, en entretien pré enregistré ou avec le concours de :
François ERNENWEIN,
Journaliste et ancien rédacteur en chef du journal La Croix
Jean-Paul DEMOULE,
Archéologue, professeur émérite de protohistoire européenne à l’Université Paris 1 et membre de l’Institut universitaire de France
Stolen Fish - Affiche 1 Stolen Fish - Photo 1 Stolen Fish - Photo 4 Stolen Fish - Photo 6 Stolen Fish - Photo 8

HORAIRES /// SÉANCES

Séance 1 [Réf. V1114-1]

Date : vendredi 21 octobre 2022 à 10:00 / Durée : 01h45
Lieu : Théâtre de Maistre, 4 route de Pallud, Albertville / Salle : Théâtre de Maistre

Vous pouvez réserver un billet jusque juste avant la séance : depuis votre smartphone ou bien au guichet billetterie
. . .

RETOUR
PROGRAMME