Le Grand Bivouac soutien : Mariama Dadi, jeune femme toubou, invitée en 2011.
Vous avez sans doute encore en mémoire les visages de Mariama Dadi et Indi Galimai, femmes toubou, sur le plateau du Dôme Théâtre lors du Grand Bivouac 2011, leurs témoignages sur leur vie au Sahara et leur caravane du désert dans le magnifique film de la réalisatrice Nathalie Borgers « Vents de sable, femmes de roc » et leur présence généreuse et curieuse dans les allées du festival...
La condition et le courage de ces femmes « aventurières du désert » nous avaient touchés.
Nathalie Borgers a tissé des liens très forts avec ces femmes toubou, et a monté un projet d’émancipation (alphabétisation, scolarisation, optimisation et rentabilisation de leur travail) via l’association :
FEMMES ET SOLIDARITE.
Sur la scène du Dôme Théâtre, Mariama nous avait exprimé son souhait de reprendre ses études, c’est chose faite ! Depuis décembre 2011, elle est à Zinder au Niger où elle suit des cours de français pour adultes qui dépendent du Centre Culturel Franco-Nigérien. Cela se passe très bien ! Nathalie Borgers a régulièrement au téléphone son professeur qui trouve Mariama très motivée. Son but étant de passer le certificat mais aussi un autre diplôme ayant une équivalence en France. Le financement de sa formation (d’une durée de 3 ans environ) est de 55 € par mois (scolarité, logement, nourriture, transport…).
Les organisateurs du Grand Bivouac soutiennent cette belle initiative.
Si vous aussi, souhaitez aider Mariama dans son parcours deux possibilités s’offrent à vous :

Faire un don en livre(s) lors du Grand Bivouac 2012 :
Le Grand Bivouac, en partenariat avec Livres en Marches, salon ouvert à tous, dédié à l’amour des livres et à la promotion des Talents Savoyards, vous propose de faire un don en livre(s) de voyage (livres photos, chroniques, romans, guides de voyage).
Les livres seront ensuite vendus lors du salon Livres en Marches (24 et 25 novembre 2012) au profit de Mariama Dadi, femme Toubou, invitée d’honneur du Grand Bivouac 2011, qui a décidé, à l’issue du festival, de reprendre ses études au Niger.
Le dépôt des livres se fait en amont du festival aux bureaux du Grand Bivouac (7 cours de l’hôtel de ville) du lundi au vendredi, de 10h à 17h puis pendant le festival à la tente Point Info, devant la mairie.
Les livres doivent être en bon état et propres.

Faire un don directement à Femmes et Solidarité
Si vous souhaitez procéder à un don nous vous invitons à effectuer un virement directement sur le compte de l’association FEMMES ET SOLIDARITE (basée en Belgique).
Les coordonnées internationales du compte de l’association FEMMES ET SOLIDARITE sont les suivantes:
Nom : FEMMES ET SOLIDARITE
IBAN : BE05 3630 7298 6375
BIC : BBRUBEBB
Lors du virement, il est important d’ajouter la mention « scolarité Mariama ».
Un grand merci à l'attention que vous porterez à cette initiative.
Merci également de nous envoyer un mail à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
à l’issue de votre dépose de livre ou de votre virement, afin que nous vous donnions régulièrement des nouvelles de Mariama par l’intermédiaire de Nathalie Borgers.





















